Transmettre la fascination pour l’élevage nucléus porcin
Peter et Ruth Muff-Blum gèrent une exploitation d’élevage nucléus de la race Grand Porc Blanc suisse. L’accent est mis sur un travail d’élevage rigoureux et sur la transmission active des connaissances à la génération suivante. La famille Muff-Blum attache une grande importance à la formation de ses collaborateurs·trices et de ses apprenti·es, afin de promouvoir durablement le métier d’éleveur porcin.

Le technicien d’élevage porcin Fabian Duss (2 e à d.) explique à Adrian Krummenacher, Pierre Muff et Marcin Lang (de g. à d.) ce qui est important lors du contrôle sur le terrain.
Depuis un peu plus d’un an, Fabian Duss se déplace dans la région de la Suisse centrale en tant que technicien d’élevage porcin. Dans le cadre de cette fonction, il procède à l’inspection sur le terrain des exploitations d’élevage nucléus et de multiplication. L’agriculteur de formation, conseiller au sein du service technique UFA de Sursee pour la région d’Argovie depuis octobre 2023, apprécie aussi bien l’aperçu des différentes exploitations que la collaboration avec leurs chef·fes. Fabian travaille en étroite collaboration avec l’exploitation d’élevage nucléus de Peter et Ruth Muff-Blum à Hellbühl. Le fait que l’exploitation de la famille Muff-Blum pratique un travail d’élevage très rigoureux enthousiasme Fabian, tout comme le fait que les chef·fes d’exploitation prennent activement le temps de transmettre leur savoir en matière d’élevage nucléus porcin à la génération suivante.
30 ans d’élevage nucléus
Depuis 1994, l’exploitation Schürmättli élève la race Grand Porc Blanc suisse. Peter Muff Senior a acheté à l’époque 12 remontes et 24 porcelets à une exploitation de remonte de Walenstadt (SG). Après son apprentissage de charpentier et d’agriculteur, Peter Junior a acquis dans cette exploitation, en tant qu’employé, une précieuse expérience dans l’élevage de la lignée de Grand Porc Blanc suisse. Aujourd’hui encore, il est convaincu par la race – il apprécie ces animaux robustes et bien conformés.
Lorsque la transmission de l’exploitation a eu lieu en 2006, le cheptel était déjà passé à 55 truies reproductrices. Avec la construction imminente d’une grange en 2012, l’occasion s’est présentée d’augmenter le nombre de truies à 100 animaux. Comme la limite du nombre d’animaux était atteinte sur sa propre exploitation, Peter Muff a pu conclure un partenariat avec un agriculteur de la commune, où les remontes sont aujourd’hui élevées.

Remontes de Grand Porc Blanc en âge de contrôle sur le terrain.
Peter est éleveur par passion. En particulier, l’établissement du plan d’accouplement et la sélection décisive des jeunes animaux sont pour lui un élément central de l’élevage. En sélectionnant correctement le verrat, il est possible d’influencer la génétique dans la direction souhaitée. Il a transmis sa fascination pour l’élevage à son fils Pierre. Celui-ci confirme : « C’est passionnant de suivre les progrès de l’élevage. Contrairement aux vaches, les résultats sont beaucoup plus rapidement visibles dans l’élevage porcin. »
… le technicien d’élevage UFA Fabian Duss

« Lentement mais sûrement. »
Né en : 1997
Famille : marié avec Marina
Secteurs de vente : technicien d’élevage porcin dans la région de Suisse centrale, conseiller de vente dans le canton d’Argovie, à l’exception de la région Freiamt
Formation : technologue en industrie laitière CFC, agriculteur CFC, maître agriculteur en formation
Loisirs : chasse, élevage, danse traditionnelle
Contrôle régulier sur le terrain
Toutes les trois semaines, un contrôle sur le terrain des candidates à l’élevage a lieu sur l’exploitation. A cette occasion, Fabian Duss, technicien de terrain sous licence, évalue avec Peter les remontes d’environ 95 kg selon différentes caractéristiques: le type, les membres, les onglons et les trayons. En outre, les animaux sont pesés et une mesure par ultrasons permet de déterminer l’épaisseur du lard dorsal et des muscles. Ces données permettent de déterminer la valeur d’élevage exacte pour les caractéristiques de performance et de l’utiliser comme décision de sélection. Peter Muff apprécie la collaboration avec Fabian : « Grâce à ses cours de répétition réguliers chez Suisag, Fabian apporte toujours les dernières connaissances sur l’exploitation, ce qui profite non seulement aux progrès de notre élevage, mais aussi à nos jeunes collaborateurs. » Bien que Fabian ne travaille pas depuis longtemps comme technicien d’élevage porcin, il a un bon œil pour les décisions d’élevage.
La transmission du savoir
Lorsqu’il s’agit de vacciner et de castrer les porcelets toutes les trois semaines, tous les collaborateurs sont impliqués. D’une part, il est possible de travailler efficacement, d’autre part, le chef d’exploitation et maître d’apprentissage Peter Muff forme l’œil de ses collaborateurs. C’est également ce qu’apprécie Adrian Krummenacher, apprenti de deuxième année : « Comme nous n’avons pas encore abordé l’élevage porcin à l’école, je trouve passionnant d’élargir mes connaissances sur l’exploitation d’apprentissage. » Marcin Lang, employé agricole, ajoute qu’il est particulièrement intéressant pour lui de comprendre les relations complexes afin que les engraisseurs obtiennent des porcs qui fonctionnent bien.
« Fabian apporte toujours de nouvelles connaissances à l’exploitation. »
Peter Muff, agriculteur
Malgré toutes les connaissances de l’élevage nucléus dont bénéficient les jeunes collaborateurs, la famille Muff-Blum est confrontée aux mêmes défis que de nombreuses autres exploitations agricoles : trouver des collaborateurs·trices n’est pas chose facile. Néanmoins, Peter et Ruth sont optimistes et pensent qu’il y aura toujours des personnes motivées pour l’élevage de porcs à l’avenir.
Profil d’exploitation
Famille Muff-Blum, Hellbühl
SAU : 23,5 ha, environ 20 ha de prairies, maïs, blé fourrager
Cheptel : 100 truies d’élevage de la race Grand Porc Blanc suisse ; 140 places d’engraissement ; 40 vaches laitières (lait de fromagerie)
Main-d’œuvre : Peter & Ruth Muff-Blum, 1 collaborateur agricole (100 %), 1 apprenti, le père de Peter lors des pics de travail, aide des enfants