La passion au service de l’excellence
La communauté d’exploitation (CE) Barmettler-Felder à Schwarzenbach (LU) mise sur une technique moderne et un affouragement intensif. Il en résulte des performances solides et une exploitation prête à affronter l’avenir.
De gauche à droite : Christian Felder et Daniel Lüscher
Des tâches variées et des défis toujours nouveaux : c’est exactement ce qui plaît à Daniel Lüscher dans son travail chez UFA. Pendant 17 ans, le maître agriculteur a travaillé comme gestionnaire de troupeau dans une exploitation de vaches brown swiss avant de rejoindre l’équipe d’UFA en 2015. Aujourd’hui, il accompagne de nombreuses exploitations laitières dans les régions de Sursee, Zofingen, Sins et Fricktal. Le contact étroit avec les agriculteurs·trices, l’élaboration commune de solutions et la possibilité de faire progresser les exploitations pas à pas renforcent chaque jour sa motivation.
Avec Daniel, nous rendons visite à Christian Felder de la communauté d’exploitation Barmettler-Felder au Sonnenhof à Schwarzenbach (LU), qui dirige une exploitation aux structures claires, au professionnalisme élevé et aux performances d’étable impressionnantes. Environ 60 vaches de race holstein sont traites et, sur 36 ha, les chefs d’exploitation produisent du maïs, du blé, de l’orge, du colza ainsi que des prairies artificielles et naturelles pour la production de fourrage de base. La production laitière est complétée par 42 porcs d’élevage, 140 places de porcs à l’engrais ainsi que 10 vaches mères avec finition intensive sur l’exploitation de Ruedi Barmettler. Christian et Ruedi travaillent tous deux sur les exploitations et sont responsables de leurs branches respectives. Ils sont soutenus par deux apprentis et, lorsque les pics de travail l’exigent, la famille et les amis donnent aussi un coup de main.
En route avec le spécialiste bovins UFA
«Mieux vaut regretter d’avoir fait quelque chose que de regretter de n’avoir jamais essayé.»
Né en : 1974
Famille : en couple ; un fils, Michel et une fille, Florence
Région de vente : Sursee, Zofingen, Sins, Fricktal
Formation : maître agriculteur
Loisirs : billard, chevaux
Investissement pour l’avenir
L’immobilisme n’existe pas au Sonnenhof. En 2024, les arceaux des logettes et les cornadis ont été remplacés et la ventilation a été optimisée. En 2023, un investissement a été réalisé dans un silo tour afin de faciliter le stockage du fourrage. Il y a six ans, ils ont investi dans un robot de traite Lely et dans une extension d’étable. Avec une moyenne de 11 722 kg de lait dans l’étable, on voit ce qu’il est possible de faire lorsque la gestion et l’alimentation se combinent de manière optimale. Les jeunes animaux, une fois sevrés, vont dans une ferme d’élevage et reviennent au Sonnenhof trois mois avant le vêlage. L’âge au premier vêlage est en moyenne de 24 mois.
Affouragement intensif
La base des hautes performances se trouve sur la table d’alimentation. « La qualité du fourrage de base doit être irréprochable. Nous investissons beaucoup de temps et de travail dans sa production et Daniel nous aide à le compléter de manière optimale », explique Christian. La ration totale mélangée (RTM) se compose de foin, de maïs, d’ensilage d’herbe, de luzerne, de concentré protéique UFA 158 - 8, de composé minéral UFA 1215 RTM, de magnésium, d’urée, de bicarbonate de sodium et de sel. De décembre à avril, la pulpe de betterave sucrière est ajoutée à la ration. La RTM est en outre complétée par l’aliment de performance UFA 243 et l’aliment de démarrage UFA 263. Pendant les mois d’été, Christian fait confiance à UFA-Alkamix Fresh : des additifs tampons maintiennent le pH de la panse stable et des antioxydants naturels protègent les cellules des dommages causés par le stress thermique. De plus, le robot d’alimentation veille à ce que les vaches disposent à tout moment de suffisamment de fourrage. « Le fait de distribuer régulièrement du fourrage incite les vaches à venir à la table d’alimentation et contribue à une ingestion élevée de matière sèche (MS). Cela apaise considérablement le troupeau et les vaches vont régulièrement vers le robot de traite », explique Christian.
«Daniel comprend les défis de notre exploitation et réfléchit avec moi. »
Christian Felder, agriculteur
Les vaches performantes sont le cœur de la CE Sonnenhof.
Partenariat d’égal à égal
La CE Sonnenhof travaille depuis sept ans avec Daniel Lüscher et la collaboration a fait ses preuves. « Je peux compter sur Daniel à tout moment », dit Christian avec conviction. Une fois par mois, les deux hommes discutent des données de l’épreuve de productivité laitière (EPL) et des derniers chiffres UFA Herd Support (UHS), que Daniel a préalablement analysés à la loupe. Dans une exploitation avec des prestations élevées, une vision claire des chiffres est décisive. Cependant, il ne s’agit pas seulement de faits et de plans d’alimentation, mais aussi de faire confiance, d’écouter et de poser les bons jalons pour l’avenir. Christian apprécie chez Daniel non seulement son expertise, mais aussi son sens des réalités et sa fiabilité. « Avec Dani, j’ai à mes côtés quelqu’un qui comprend les défis de mon exploitation, et qui réfléchit avec moi », explique-t-il. Avec des structures claires, un regard professionnel pour le détail et le soutien d’UFA, la CE Sonnenhof montre comment fonctionne l’économie laitière moderne au plus haut niveau.
Profil d’exploitation
CE Sonnenhof fam. Felder / Barmettler Schwarzenbach LU
SAU : 36 ha, maïs, blé, orge, colza, prairies artificielles et naturelles
Cheptel : 60 vaches laitières + élevage
Main-d’œuvre : Christian Felder 100 %, Ruedi Barmettler 60 %, deux apprentis de deuxième et troisième année
Autres branches d’exploitation : 42 porcs d’élevage, 140 places de porcs à l’engrais, 10 vaches mères avec finition intensive, grandes cultures