Valoriser les fourrages de base

La présence de la technicienne Stéphanie Perrin au sein du troupeau est absolument normale pour Fabien Hunziker, qui a un train de vie bien rempli. Après un point de situation sur l’avancement des travaux des champs en cette année compliquée, la discussion se poursuit côté étable.

Avec une formation d’ingénieure agronome avec spécialisation en sciences animales à la Haute école d’agronomie de Zollikofen (HAFL) et quelques années de pratique dans le conseil en affouragement, Stéphanie Perrin rejoint le Service technique UFA Puidoux en 2017. Elle est chargée du suivi des exploitations laitières pour les secteurs de la Coopérative agricole de la région d’Oron et de LANDI Moléson-Sarine SA. Elle nous emmène sur l’exploitation Hunziker-Gavin, située aux Monts-de-Pully, détenant environ 75 vaches laitières de la race Red & Black-Holstein et dont le but est de maximiser la valorisation des fourrages de base.

Image
Fam. Hunziker

Marion avec Léa, Fabien, Colin, Robin — Julien (employé) 
et Stéphanie (UFA).

Elevage

Les vachettes détenues en deux groupes sont alimentées par un automate à lait avec un mélange lait entier et / ou eau-poudre (UFA 207 plus), selon les quantités de lait à fournir auprès de l’organisation de producteurs mooh. De plus, les animaux reçoivent à volonté le mash UFA pour veaux, produit sur l’exploitation à base de foin, luzerne, UFA 117 F et UFA-Molablend, pour l’appétence et la stabilisation du mélange.

Les génisses d’élevage, dont la moitié rejoint un alpage en été, sont affouragées avec une ration mélangée (foin – ensilage de maïs – UFA 158 - 6)

Production fourragère

L’exploitation s’étend sur 115 hectares, situés entre 650 et 900 mètres d’altitude. « Cela permet d’étaler les travaux dans le temps, en conditions ordinaires », indique Fabien, qui a à cœur de produire des fourrages de base de haute qualité pour son bétail. De sa technicienne UFA, il attend de bons conseils et une ration économique et efficace.

Profil d’exploitation

Image
Hof Hunziker

Exploitation Hunziker-Gavin, Les Monts-de-Pully SAU : 115 ha, dont blé panifiable (11 ha), colza (6,5 ha), orge (6 ha), triticale (6 ha), pois protéagineux (1,5 ha), ensilage de maïs (7 ha), prairies artificielles (7 ha) et le reste en prairies naturelles et pâturages extensifs
Animaux : 75 vaches laitières Red & Black-Holstein et 100 génisses d’élevage 
Droit de production : 600 000 kg pour mooh 
Main-d’œuvre : Fabien Hunziker, Marion Gavin, 1 collaborateur qualifié et 1 employé étranger

Affouragement

Les vaches laitières reçoivent une ration mélangée à base de foin, de regain, d’ensilage de luzerne pure, d’ensilage de maïs, de pain et du concentré protéique UFA 158 - 6 RTM. Les restes de pain des boulangeries lausannoises sont livrés hebdomadairement à la ferme et représentent un apport énergétique rapide (graisses) qu’il faut utiliser à bon escient. La complémentation au DAC comprend un aliment de production (UFA 243 - 1) et un concentré protéique (UFA 248). Afin de garantir la santé et le bienêtre de ses animaux, Fabien distribue le composé minéral UFA 1015 enrichi en biotine, bêta-carotène et complexe « Immunity ». 

Selon les résultats du contrôle laitier, il complète la ration avec de l’urée fourragère et utilise avec succès UFA-Alkamix-Fresh lors des périodes de stress thermique. La moyenne d’exploitation s’élève à 9550 kilos de lait avec des teneurs en protéines de 3,3 % et en matière grasse de 3,9 %.

 

Préparation au vêlage

Une grande importance est portée sur la phase de tarissement dans la famille Hunziker-Gavin, qui sait que c’est là que la prochaine lactation commence. Lors du tarissement, les vaches reçoivent un bolus d’oligo-éléments et de vitamines, ainsi qu’un traitement vermifuge, puis sont affouragées avec du foin complété par le composé minéral UFA 291 Immunity. Environ deux semaines avant le vêlage, les vaches réintègrent le troupeau afin de s’adapter à la future ration et reçoivent 2 kilos par jour d’UFA 266 pour une préparation optimale au vêlage.

Paquet Vêlage

C’est pendant la phase de tarissement que les bases pour une future lactation réussie, un colostrum de qualité élevée et des veaux en bonne santé sont posées.

Avec UFA 266 EXTRA, la vache tarie reçoit tous les nutriments et les minéraux nécessaires. Cela simplifie l’apport dans toutes les tailles de troupeau et tous les systèmes d’affouragement, afin que la vache et le veaux restent en bonne santé.

Ouverture d’esprit

Malgré un rythme de vie effréné, Fabien reste attentif aux nouveautés et développements dans la production agricole, car il est toujours possible d’améliorer les choses ou de les rationaliser. L’utilisation de bolus sur les vaches taries est pour lui un moyen de sécuriser l’apport en nutriments durant cette phase, où les animaux sont détenus dans des installations moins bien adaptées pour une distribution individuelle de compléments (absence de cornadis). Les nouveaux produits doivent être pratiques à l’utilisation, sans quoi l’envie de tester s’envole rapidement. Cela fait aussi quelques années que l’idée d’une traite robotisée fait son chemin ; voilà de quoi animer les discussions autour de la table familiale. 

Spécialiste bovins UFA Stéphanie Perrin

Image
Stéphanie Perrin

« Qui ne tente rien n’a rien. »

Année de naissance : 1986 
Famille : mariée, 2 enfants 
Région de vente : Lavaux-Oron et Veveyse 
Formation : BSc Agronomie 
Hobbys : séries TV, pâtisserie

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités