Cet outil de calcul permet de comparer l’efficacité fourragère de la production laitière avec celle d’autres exploitations agricoles.
Valorisation des fourrages dans la production laitière : ICL
Content
Coûts d’affouragement : calculer en vaut la peine
Dans les exploitations laitières, l’affouragement représente une part importante des coûts. C’est pourquoi il convient d’optimiser autant que possible la valorisation fourragère. L’ICL (Indice de Conversion Laitier) est un outil de contrôle et d’amélioration simple, qui permet de déterminer l’efficacité de la production laitière.
ICL : calculateur d’efficacité de la production laitière
L’ICL indique combien de matière sèche est nécessaire (en g) pour produire 1 kg de lait. Cette valeur n’est pas estimée, mais mesurée et calculée. La consommation totale du troupeau est divisée par le lait produit dans l’exploitation.
Image
L’un des défis consiste à déterminer la quantité de MS ingérée. Il faut pour cela connaître la quantité de nourriture et les refus de crèche en kg de MS. Dans le cas d’une RTM, la quantité de MS peut être calculée assez facilement. Cela requiert à son tour de connaître ou de peser la teneur en MS du mélange et la quantité administrée (moins les refus de crèche).
x 1000:
ICL (Indice de conversion laitier)
=
Résultat
ICL 500
Votre exploitation
Meilleur quartile
Production laitière moyenne des troupeaux dans le meilleur quartile = 9750 kg
Moyenne
Moins bon quartile
Production laitière moyenne des troupeaux dans le moins bon quartile = 7500 kg
ICL 1000
Mesures d'amélioration possibles
Mesures d'amélioration possibles:
optimiser la synchronicité ruménale de la ration selon UFA W-FOS
augmenter la concentration nutritionnelle de la ration
faucher assez tôt les prairies
sélectionner une variété de maïs ensilage à hautes teneurs
minimaliser les restes de fourrages (stade de récolte, souillures)
Félicitations!
Félicitations! Vous atteignez une plus haute production laitière par gramme de matière sèche affouragée que la moyenne des exploitations qui ont calculé l'efficacité alimentaire avec cet outil. Sont notamment des facteurs de réussite:
synchronicité ruménale de la ration selon UFA W-FOS
haute concentration nutritionnelle de la ration
moins de restes de fourrages (stade de récolte, souillures)
Image
Un fourrage de base de haute qualité est une condition préalable à un ICL le plus bas possible. Plus l’ICL est bas, plus la production laitière est efficace et économique. La valeur cible est de 750 g maximum (moyenne des exploitations).
Si l’ICL de votre exploitation est supérieur à la moyenne, les mesures d’amélioration possibles sont les suivantes :
Optimiser la synchronisation de la ration pour la panse selon UFA W-FOS
Augmenter la concentration en nutriments de la ration
Faucher les peuplements fourragers à un stade précoce
Choisir une variété de maïs d’ensilage avec des teneurs élevées
Réduire les refus de crèche (stade de la récolte, souillures)
Déterminer les coûts effectifs d’affouragement
Si, en plus de l’ICL, les coûts du fourrage de base sont connus, ils peuvent être mis en rapport avec l’ICL. On peut, sur la base de cet indice, calculer et comparer les coûts d’affouragement réels. Il existe une corrélation positive : plus l’ICL est bas, plus les coûts d’alimentation par kg de lait sont faibles. Il est peu probable d’avoir des coûts d’alimentation bas sans un bon ICL.
Image
Cela pourrait aussi vous intéresser
Articles techniques
Image
Amélioration automatique de la traite
Comment mon quotidien de travail va-t-il changer ? Quels avantages offrent les données recueillies ? Comment adapter l’alimentation ? Telles sont les questions qui se posent en utilisant un robot de traite. Une exploitation nous livre ses réponses, b ...
De l’importance de la qualité des fourrages grossiers
L’ingestion globale de fourrage est la valeur la plus importante pour l’apport nutritif des vaches. Une ingestion élevée de fourrage de base est particulièrement importante en cas de hausse des performances laitières, afin que la ration réponde aux b ...
Nos services techniques régionaux disposent de spécialistes chevronnés, qui sont à même de conseiller nos clients dans tout ce qui concerne la garde de vaches laitières.
UFA W-FOS est un système d’affouragement axé sur la panse qui, en plus des valeurs habituelles, tient compte des processus de fermentation qui y ont lieu.
Seule une gestion optimale de l’alimentation, ajustée à l’animal, permet d’atteindre des performances de pointe à long terme et de manière durable avec les vaches laitières.
Sepp et Corinne Klee dirigent une exploitation agricole à Widnau depuis 2023. Grâce à une combinaison de techniques modernes et de méthodes éprouvées, comme une collaboration intensive et de qualité avec divers partenaires, ils ont réussi à développe ...
Bolus IPS, AQ, pour soutenir le système immunitaire (10 pcs. de 75 g)
Les besoins en oligoéléments sont plus élevés lors de stress. Un apport supplémentaire est indiqué, pour permettre au système immunitaire de fonctionner pleinement. Un anti-inflammatoire naturel vient en outre soutenir le système immunitaire.
UFA 155-4 convient comme aliment complémentaire pour la mélangeuse, afin d’équilibrer un déficit énergétique dans la ration. Cet aliment remplit les exigences pour un affouragement sans soja conformément aux directives des labels Natura Beef et IP-Suisse.
IPS, AQ Aliment complémentaire pour vaches laitières
Les agriculteurs se plaignent souvent que leurs vaches ne portent pas après des chaleurs normales et présentent de nouvelles chaleurs trois semaines après l'insémination. UFA 269 fertil plus contient un taux élevé d’acides gras oméga 3 qui ont un effet bénéfique sur la fécondité.
Aliment minéral expansé, pour la phase de tarissement , IPS, AQ
Durant la phase tarie, les vaches doivent combler les lacunes apparues
au niveau des apports en substances actives de la dernière lactation et
recharger leurs batteries. Le fourrage souvent de qualité moyenne qui est
distribué à ce moment nécessite aussi une bonne complémentation.
Bac à lécher pour la phase tarie. Les vaches taries ont d'autres besoins en minéraux que les vaches en lactation. Durant la phase tarie, les vaches doivent combler les lacunes apparues au niveau des apports en substances actives de la dernière lactation et recharger leurs batteries.