Approvisionnement en minéraux chez les truies reproductrices

Un approvisionnement optimal en minéraux constitue un élément fondamental pour garantir la santé et les performances durant toutes les phases de l’affouragement des truies reproductrices.

Apport approprié en minéraux : essentiel pour la santé des truies

L’approvisionnement des truies en macro-éléments et en oligoéléments est vital. Les carences comme les excédents sont sources de problèmes à moyen ou à long terme. Un apport optimal en minéraux est particulièrement important pour la fécondité, la croissance et le système immunitaire.

Image
Funktionen Mineralstoffe Schwei

Fonctions des principaux minéraux 

Classification des minéraux

Parmi les minéraux, on distingue entre macro-éléments et oligoéléments :

  • On parle de macro-éléments lorsque les concentrations dans l’animal dépassent 50 mg par kg de masse corporelle. En font notamment partie le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le sodium, ...
  • Lorsque les concentrations chez l’animal sont inférieures à 50 mg par kg de masse corporelle, on parle d’oligoéléments. En font notamment partie le fer, le zinc, le cuivre, le molybdène, l’iode, le cobalt, le sélénium, le manganèse, ...

Couvrir les besoins dans toutes les situations

Dans des conditions normales, les aliments complets couvrent généralement les besoins en minéraux. Cependant, les besoins peuvent augmenter dans certaines situations, par exemple en cas d’ingestion insuffisante ou lors d’épisodes de stress (sevrage ou changements climatiques extrêmes).

Durant la phase de gestation, la ration est souvent complétée par du fourrage grossier, ce qui dilue la concentration en minéraux. Il en va de même lorsque les conditions de garde ne sont pas optimales (p. ex. densité d’occupation trop élevée, hygiène déficiente ou mauvaise qualité de l’air). La production laitière, pendant la période d’allaitement, requiert aussi beaucoup de minéraux. Dans ce type de cas, il est donc recommandé de recourir à des composés minéraux spécifiques tels qu’UFA 396 KlauenPlus.

Composé minéral pour des onglons sains

Longévité élevée, membres solides et bonne fécondité sont les conditions requises en vue d’assurer la viabilité économique d’une truie d’élevage. Pour les garantir, il est capital d’assurer un approvisionnement en minéraux adapté aux besoins. S’agissant des macro-éléments, le calcium et le phosphore sont nécessaires pour assurer la solidité des membres. Ces deux éléments s’influencent mutuellement, tous deux étant mieux assimilés s’ils sont distribués dans une proportion de 1,2 - 1,5 : 1. Un apport insuffisant de l’un ou de l’autre entraîne une déminéralisation des os (ostéomalacie). Un excès de calcium quant à lui réduit la valorisation du phosphore et du zinc.

  • Manganèse : pour des articulations, des ligaments et des os solides
  • Zinc : pour une bonne formation de la corne et une bonne cicatrisation des plaies
  • Cuivre : pour un tissu conjonctif résistant et une ligne blanche intacte
  • Zinc / cuivre : pour une sole, des glomes et une corne solides et élastiques
  • Par ailleurs, un apport approprié en biotine favorise une bonne composition de la corne des onglons.
Image
Mineralstoffe für Klauen Schwein

Fonction des oligoéléments dans la formation des onglons

Des minéraux pour des truies fécondes

Seule une alimentation complète permet d’obtenir de bonnes performances de fécondité avec des portées équilibrées et des poids optimaux des porcelets à la naissance, ainsi qu’une bonne performance de vie de la truie. Le manganèse joue un rôle essentiel dans la fécondité et sert notamment à l’activation de différentes enzymes. Ainsi, une carence de cet élément perturbe le cycle sexuel, réduisant l’expression des chaleurs et le taux d’ovulation. De plus, la mortalité embryonnaire ainsi que le risque de malformations augmentent. Enfin, un excès de calcium et de phosphore freine l’assimilation du manganèse. Au cours du dernier tiers de la gestation, les besoins en oligoéléments augmentent, car les porcelets connaissent une forte croissance. C’est là que se remplissent les réserves auxquelles la truie a recours en début de lactation.

Image
Prioritäten der Versorgung mit Mineralstoffen

Priorités en matière d’approvisionnement en minéraux

Attention aux antagonistes !

Selon le minéral considéré, une teneur excédentaire au niveau de certains éléments peut entraîner des carences pour d’autres (éléments antagonistes). 

Le calcium (Ca) et le phosphore (P) interagissent au niveau de la résorption par l’intestin grêle et de leur concentration dans le sang : un excès de l’un inhibe en effet la résorption de l’autre. 

Image
Mineralsalze und Mangelerscheinungen_FR

Présentation avec symptômes de carence chez le porc

Aliments minéraux UFA

Pour répondre aux besoins de tous ses clients, UFA propose une large gamme d’aliments minéraux :

  • Parmi les minéraux UFA le client trouve, outre les minéraux UFA standard, notamment les composés minéraux UFA spéciaux contenant des additifs tels que le bêta-carotène ou la biotine.

Les conseillers régionaux en porcs se tiennent volontiers à votre disposition pour toute information complémentaire.

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités