L’air frais est indispensable aux veaux en prévention des maladies respiratoires, même pendant les périodes les plus froides de l’année. Cependant, ils ont besoin de suffisamment de chaleur pendant les premières semaines de leur vie. Une couverture non seulement tient les veaux au chaud, mais elle protège aussi leurs poumons.
Effets de la chaleur sur la conversion alimentaire
Pourquoi les veaux ont-ils besoin de plus de chaleur que les vaches adultes ?
Les veaux ne disposent pas de réserves de graisse qui pourraient les isoler ou couvrir leurs besoins énergétiques accrus.
Comparés aux individus adultes, les veaux ont également une surface corporelle relativement importante par rapport au volume corporel, ce qui favorise une plus grande déperdition de chaleur.
Etant donné que la panse est encore peu active au cours des premières semaines, elle ne produit que très peu de chaleur supplémentaire.
Les petits veaux en particulier sont souvent couchés et dorment beaucoup. Ils n’ont de ce fait qu’une activité musculaire réduite. Pourtant, qui bouge a chaud. Il est donc particulièrement important que les veaux aient suffisamment d’espace à disposition.
« Les couvertures pour veaux tiennent les jeunes animaux au chaud, permettent d’obtenir de meilleurs gains de poids et améliorent la conversion alimentaire. »
Maintenir la température corporelle requiert beaucoup d’énergie, surtout lorsque les températures sont négatives. A moins 10 °C par exemple, un veau de 45 kg a besoin de 5,6 litres de lait pour couvrir ses besoins d’entretien. A plus 10 °C, ce ne sont que 3,8 litres de lait ou de buvée à base de poudre à 130 g de MS.
Image
Il est essentiel que les veaux ne transpirent pas sous les couvertures, autrement ils ont encore plus froid par la suite. Il faut donc tenir compte de l’évolution des températures journalières et ne mettre les couvertures que lorsque l’on enfilerait soi-même une veste d’hiver. Pour que les couvertures puissent remplir au mieux leur fonction, il est par ailleurs indispensable de les laver régulièrement.
La couverture pour veaux ne remplace en aucun cas une aire de repos généreusement paillée. Une quantité suffisante de paille permet non seulement de maintenir la surface propre et sèche, mais aussi de fournir un supplément de chaleur.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Articles techniques
Image
Les veaux ont besoin de bien plus que de lait
Au cours des premières semaines de vie, les vitamines, les minéraux et les oligoéléments ont une influence aussi importante que l’énergie et les protéines sur la santé du veau. C’est pourquoi l’exploitation de naissance doit impérativement veiller à ...
Patrick Fragnière et son fils Samuel ont une exploitation laitière, sise au-dessus du Lac de la Gruyère au Bry (FR). Ensemble, ils se consacrent quotidiennement à la production de lait de fromagerie pour la fabrication de Gruyère AOP et de Vacherin F ...
Veaux d’engraissement et d’élevage au même automate
Établie dans la commune de Hindelbank, la famille Lehmann ne produit pas uniquement du lait, elle suit aussi un système parfaitement élaboré avec ses veaux. Afin de maintenir la valeur ajoutée et la santé des animaux à un niveau élevé, les veaux d’él ...
A Altbüron, la famille Häfliger gère une exploitation comprenant vaches laitières, génisses d’élevage, veaux d’engraissement, vaches mères et engraissement de porcs. C’est Samuel Halter, spécialiste de l’engraissement des veaux, qui conseille la fami ...
ProRumin COMBI IPS, AQ Aliment complémentaire pour veaux d'élevage
UFA 116 F est un aliment combi très digeste et savoureux, idéal pour compléter la ration de base durant l’élevage. Les levures vivantes soutiennent la flore intestinale.
Rumicox IPS, AQ Aliment complémentaire pour veaux d'élevage
UFA 117-4 F est un aliment combiné hautement digestible et appétible, qui contient tous les composants nécessaires pour assurer un développement rapide de la panse et une digestion stable.
Lors de l’installation, la distribution d'un lait spécialement conçu aide à soutenir les veaux de manière optimale pendant la phase de transition stressante et leur apporte les nutriments nécessaires à leur croissance.
ProRumin IPS, AQ Aliment complémentaire pour ruminants
UFA 220 est un aliment complémentaire qui, grâce à des additifs végétaux, convient dans des situations de stress telles que la phase de sevrage, la diarrhée, la grippe ou les changements de logement. Contient l'additif ProRumin.
PRIMA Prevacox IPS, AQ Aliment complémentaire pour veaux + bovins d'élevage après le sevrage
Aliment complémentaire pour veaux d'élevage et génisses après le sevrage. Cet aliment particulièrement adapté pour complémenter le fourrage sec et l’ensilage d’herbe contient les additifs ProRumin et Prevacox.
Rumicox IPS, AQ Aliment complémentaire pour veaux et bovins d'élevage
UFA 118 F a été spécialement conçu pour le concept d'alimentation « Mash UFA pour veaux » et contient l’additif Rumicox. Le « Mash UFA pour veaux » est distribué aux veaux d’élevage jusqu'à l’âge de six mois comme aliment complet.
(HK) Rumicox Aliment complémentaire pour veaux- /agneaux- et cabris d'élevage
Un élevage intensif pendant les six premiers mois a un effet positif sur la santé des animaux et soutient intensivement la croissance, le développement du tissu mammaire et de la panse. Ce qui manque au départ ne peut plus être rattrapé ensuite.
Immunity VITA EXTRA IPS, AQ Concentré de vitamines et d`oligoélements
Aliment minéral spécial pour vaches taries avec des teneurs élevées en vitamines et oligo-éléments pour combler les lacunes en substances actives consécutives à la dernière lactation. La faible teneur en calcium permet une utilisation pendant l'entraînement au Ca.
Une ingestion précoce d’aliments pendant l'élevage favorise le développement et prévient une baisse de croissance après le sevrage. Le Mash UFA pour veaux est idéal pour cela. UFA-Molablend est utilisé pour augmenter l’appétibilité et stimuler l’ingestion du Mash UFA pour veaux.
UFA-Rumilac contient désormais des algues et de l’huile de colza de qualité supérieure, ainsi que des excipients et des herbes aromatiques particulièrement digestes.
Un apport optimal en minéraux est important pour la santé en général et celle des onglons en particulier. Le système immunitaire des animaux d’élevage et des vaches taries peut être renforcé avec des minéraux lors d’une forte pression infectieuse.
Immunity VITA EXTRA IPS, AQ Concentré de vitamines et d`oligoélements
Aliment minéral spécial pour vaches taries avec des teneurs élevées en vitamines et oligo-éléments pour combler les lacunes en substances actives consécutives à la dernière lactation. La faible teneur en calcium permet une utilisation pendant l'entraînement au Ca.
Bac à lécher pour l'élevage. L'approvisionnement en minéraux pendant l’élevage est un facteur décisif pour le développement du veau. Le jeune ruminant doit recevoir un apport suffisant en minéraux, en particulier lors d’un âge au premier vêlage précoce et d’une croissance rapide.