La pulpe de betterave sucrière pour une alimentation plus digeste

Lead

Coproduits: valoriser au lieu de gaspiller!

La production de sucre a un effet secondaire positif : elle donne un précieux coproduit permettant d’améliorer la digestibilité des aliments pour bovins.

En 2021, les betteraves sucrières étaient cultivées sur quelque 16 000 ha en Suisse. Elles ne peuvent toutefois pas être intégralement mises à profit pour la fabrication du sucre alimentaire. Sur la quantité récoltée en MS, environ un tiers sont des coproduits (pulpe pressée et mélasse). Le produit résiduel après lessivage du sucre est appelé pulpe pressée de betterave sucrière. La Suisse en produit environ 80 000 tonnes par an. La pulpe est riche en fibres et pauvre en protéines. Sa digestibilité est relativement bonne en raison de ses principaux composants, la pectine et l’hémicellulose, qui en font un coproduit idéal pour l’alimentation animale. Une partie de la pulpe pressée retourne directement de la sucrerie aux exploitations d’élevage en balles ou en vrac et est utilisée sous forme ensilée pour l’alimentation bovine.

L’autre partie quitte la sucrerie sous forme de pulpe sèche (séchée à 90 % de MS) et parvient le plus souvent aux animaux via l’industrie des aliments composés. La pulpe séchée est utilisée dans l’alimentation des porcs et des bovins. Dans l’alimentation porcine, l’utilisation de pulpe de betterave sucrière est limitée, une trop grande quantité de substance fermentescible pouvant entraîner des problèmes de digestion. Chez les bovins, la pulpe de betterave sucrière peut constituer un vecteur idéal pour les bactéries dégradant les fibres dans la panse, qui peuvent ainsi proliférer dans d’excellentes conditions, mieux dégrader les fibres du reste de la ration de base et en dégager de l’énergie.

Image
Zuckerrübenschnitzel

Compléments de régime

UFA 250 Speciflor contient principalement de la pulpe de betterave sucrière séchée. Les rations difficiles à digérer contiennent souvent trop peu de composants fibreux facilement dégradables et trop de composants fibreux difficilement dégradables. L’intégration de pulpe de betterave sucrière dans l’aliment composé permet de compléter positivement ces fractions fibreuses, raison pour laquelle la valorisation dans les aliments composés est particulièrement judicieuse. L’utilisation d’UFA 250 Speciflor s’est établie et est devenue indispensable, notamment dans les exploitations qui affouragent uniquement des fourrages secs.

La pulpe de betterave sucrière séchée peut être considérée comme un fourrage de base dans le cadre du programme de production de lait et de viande basée sur les herbages (PLVH).

Image
AlimEX
04.01.2023

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités