UFA compense les émissions annuelles de CO2 dues au transport d'aliments bio par le biais du projet de préservation du climat USCF et fait ainsi un geste pour la protection du climat.
UFA s’investit pour préserver le climat
En 2024, la livraison d'aliments bio en vrac à partir des usines UFA a généré un total de 952 tonnes d'équivalents CO2. UFA soutient le projet de préservation du climat « UFA Swiss Climate Feed » (USCF) à hauteur de ce chiffre et compense ainsi ses propres émissions de transport dans le secteur bio. Dans le segment bio en particulier, cet engagement est apprécié et parfois activement revendiqué par les clientes et clients.
Le projet de préservation du climat est basé sur l'aliment minéral UFA 295 Biotin USCF. Celui-ci contient l'extrait végétal naturel Agolin® Ruminant, dont il est prouvé qu'il améliore la digestion des vaches laitières et réduit ainsi les émissions de méthane. Si les agricultrices et agriculteurs utilisent cet aliment minéral, ils obtiennent des réductions d'émissions calculables. Ceux-ci sont crédités à fenaco et peuvent être présentés sous forme de certificats climatiques. Les entreprises tierces achètent ces certificats afin de réduire les émissions dans leur propre chaîne de valeur. Les recettes permettent de couvrir les surcoûts de l'aliment, de sorte que les agriculteurs et agricultrices peuvent obtenir UFA 295 Biotine USCF sans supplément de prix.
fenaco a fait développer le projet selon la norme internationale ISO 14064 et l'a fait valider en externe. Les réductions d'émissions obtenues sont vérifiées chaque année par un organisme de contrôle indépendant et sont ensuite présentées sous forme de certificats climatiques. Ainsi, l'alimentation animale ayant un impact sur le climat devient transparente, mesurable et commercialisable.
En achetant ces certificats, UFA couvre les émissions liées au transport des fourrages bio et contribue en même temps à rendre l'agriculture suisse plus respectueuse du climat.
Dans le domaine Val Bio Farms sis à Viège, les performances laitières demeurent remarquables, en dépit des restrictions d’utilisation des concentrés dans les exploitations bio. C’est le résultat d’un système de production du fourrage de base optimisé ...
Outre l'exigence de qualité sans compromis et l'amélioration constante de l'efficacité, la durabilité est une priorité absolue chez UFA. En valorisant notamment certains coproduits de haute qualité issus de la production alimentaire, UFA apporte une ...
A Schweizersholz TG, la famille Eigenmann produit du lait bio et veille à un affouragement adapté au site. Le robot de traite et le distributeur automatique de lait contribuent au bien-être des animaux et à un environnement de travail flexible.
Ruben Keller est conseiller bio et bovins au Service technique Oberbüren depuis 2018. Cet agronome de 26 ans a grandi dans une ferme laitière, qu’il gère désormais parallèlement à son travail à 60 % chez UFA. Ruben apprécie le fait que son activité l ...
Aliment minéral avec un rapport équilibré en Ca:P. Un approvisionnement en minéraux couvrant les besoins est d’une grande importance. Les manques ont, à court ou long terme, un impact significatif sur la performance et la santé animale.
Aliment minéral avec un rapport Ca:P équilibré. La teneur en minéraux et oligo-éléments dans le fourrage de base peut fluctuer considérablement et est souvent méconnu. Un approvisionnement en minéraux couvrant les besoins est d’une grande importance.
(HK) StimulGreen Aliment complémentaire protéique pour ruminants
UFA 278 est un aliment de production laitière légèrement protéiné. L’aliment granulé est également approprié comme aliment d’appât dans les salles de traite ou des systèmes de traite automatiques
(HK) StimulGreen Complément au fourrage grossier pour ruminants
UFA 286 Fibralor Bio présente un taux élevé de parois cellulaires fermentescibles, ce qui accroît la digestibilité de la ration totale. Les rations hautement digestibles (proportion élevée de jeune herbe) nécessitent un complément de fibres.
(HK) StimulGreen Aliment complémentaire énergetique pour ruminants
Complément énergétique, donc pauvre en protéine brute, pouvant compléter toutes les rations. La part de flocons permet un apport plus important d’amidon by-pass.
Natur, IPS, AQ, Aliment minéral riche en phosphore, granulé,
Aliment minéral riche en phosphore. La dégradation des fibres alimentaires dépend fortement de l'approvisionnement de phosphore à la flore microbienne.