La passion du succès

Daniel et Jana Schwaninger se sont lancés dans l’aventure de l’indépendance en achetant une porcherie. C’est avec beaucoup de plaisir qu’ils exploitent aujourd’hui la porcherie entièrement transformée.

Image
v. l. Schweineberaterin Heike Lutz mit Daniel, Aaron, Finja und Jana Schwaninger.

De g. à dr. : la conseillère porcs Heike Lutz avec Daniel, Aaron, Finja et Jana Schwaninger.

Heike Lutz est spécialiste des porcs depuis près de 20 ans en Suisse orientale. Au cours de toutes ces années, elle a pu soutenir de nombreuses exploitations dans leur développement. La conseillère apprécie particulièrement cet accompagnement adapté à chaque exploitation. « Chaque entreprise, chaque chef d’entreprise est différent. J’aime pouvoir répondre aux différents objectifs et exigences ». Une communication ouverte et honnête lui tient à cœur. « C’est la meilleure façon d’avancer ensemble », estime Heike Lutz.

Transformation de fond en comble

Dans l’exploitation Schwaninger, ce soutien est également apprécié. En 2009, Daniel Schwaninger a repris l’exploitation agricole de ses parents en tant qu’activité secondaire. Quelques années plus tard, Daniel a commencé à donner un coup de main dans une porcherie du village et a ainsi découvert le travail avec les porcs. Cette collaboration a permis d’acheter cette porcherie il y a cinq ans. Conscients que de nombreux investissements devaient être réalisés, Daniel et Jana Schwaninger ont osé franchir le pas. Hormis l’enveloppe de la porcherie et la fosse à purin, tout a été rénové. Le plafond a été surélevé pour permettre à l’air de circuler davantage et tous les équipements d’étable ont été renouvelés. Ainsi, la porcherie peut accueillir aujourd’hui 360 porcs. Les gorets d’engraissement sont installés dans un box de 90 places où ils sont nourris et répartis ensuite dans des box de 30 places. Actuellement, l’exploitation engraisse des porcs de la race paternelle Duroc provenant d’une exploitation d’élevage qui lui est directement attribuée et les commercialise en tant que porcs AQ.

Profil de l’exploitation

Daniel et Jana Schwaninger, Guntmadingen

 

SAU : 27 ha

 

Cheptel : 360 places pour les porcs à l’engrais, 6 chevaux en pension

 

Main-d’œuvre : Daniel : à temps plein ; Jana : à temps partiel

 

Autres branches d’exploitation : culture de céréales fourragères et de maïs comme compte marchandise, céréales panifiables, betteraves sucrières, colza, commercialisation directe de courges

Alimentation multiphase au distributeur

Le remplacement de l’installation d’alimentation liquide obsolète a été l’occasion d’explorer de nouvelles voies. Pour des raisons d’hygiène, le chef d’exploitation a opté pour une alimentation dans des distributeurs d’aliments secs alimentés par la même conduite d’alimentation. Des investissements supplémentaires dans les dispositifs automatisés permettent de répondre à la fois aux besoins des animaux et aux directives du projet d’utilisation durable des ressources. L’ouverture de chaque silo peut ainsi être commandée individuellement. Si un distributeur reçoit un message de vide en provenance du préengraissement précoce, l’ordinateur ne dose que l’aliment de pré-engraissement UFA 420 - 3. En conséquence, seul l’aliment de finition UFA 440 - 3 est dosé en fin d’engraissement. La commande individuelle des silos permet de mélanger entre-temps toutes les proportions des deux aliments.

Sur l’exploitation Schwaninger, le rapport est adapté chaque semaine d’engraissement, ce qui permet de nourrir les animaux de manière optimale tout en préservant les ressources.

Image
Erfolg aus Leidenschaft

L’exploitation Schwaninger compte 360 porcs à l’engrais de la lignée paternelle Duroc.

« Le regard extérieur de Heike me protège de l’aveuglement dans le processus. »

Daniel Schwaninger, agriculteur

Des résultats d’engraissement optimaux

Pour l’aliment d’installation, Daniel Schwaninger mise sur un additif végétal mélangé à la ration. Celui-ci diminue le stress des animaux et favorise la santé intestinale. Grâce aux possibilités techniques, le passage à l’aliment de pré-engraissement se fait en douceur. Les aliments de pré- engraissement et de finition contiennent tous deux de l’acide benzoïque, un acide organique qui a un effet bénéfique sur la flore intestinale des porcs. Le chef d’exploitation mise sur une structure en cubes dans l’alimentation. Il atteint ainsi une intensité d’alimentation très élevée (voir tableau). La part de viande maigre (PVM) de 57,0 en moyenne se situe dans une bonne fourchette pour les animaux de la race Duroc. Toutes les deux semaines, l’exploitation pèse les animaux prêts à être abattus. Ensuite, tous les animaux de plus de 99 kg sont inscrits à l’abattage pour la semaine suivante. Ce système cohérent fait qu’il n’y a pas de déduction pour dépassement de poids. L’exploitation Schwaninger a actuellement un supplément moyen de 5 centimes par kg de poids mort. Des gorets uniformes, une bonne collaboration entre l’éleveur, l’engraisseur et le conseiller, ainsi qu’une gestion adaptée de l’alimentation sont les facteurs de réussite pour d’excellents résultats d’engraissement (cf. tableau).

Image
Schweinemastauswertung Schwaninger

Aide au démarrage et personne de confiance

La collaboration entre la famille du chef d’exploitation et Heike Lutz est basée sur un échange de confiance. Daniel Schwaninger a beaucoup apprécié la collaboration de la conseillère UFA, notamment lors du lancement de la nouvelle installation d’alimentation. Pendant cette période, Heike s’est souvent rendue sur l’exploitation pour trouver la bonne courbe d’alimentation et effectuer les réglages correspondants sur l’ordinateur. Elle offre en outre au chef d’exploitation un soutien pour le calcul du SuisseBilanz ou du bilan importexport. « Quand j’ai une question, j’obtiens toujours une réponse compétente », confirme Daniel Schwaninger. 

… conseillère UFA porcs

Image
Heike Lutz

« Chaque exploitation a sa propre voie pour atteindre son but. »

Née en : 1979

Famille : en couple

Région de vente : SH, ZH Unterland / Oberland / Weinland, parties de TG et SG

Formation : ingénieure en agriculture (FH), viticultrice

Loisirs : musique (trombone), moto, voyages