La communication est essentielle

Martina Hauser est spécialiste des bovins UFA au Service technique Zollikofen depuis deux ans, pour les régions LANDI Moossee, Bucheggberg-Landshut et Messen. Auparavant, elle travaillait au marketing UFA ; elle a opté pour le service externe après un an car le contact avec la clientèle lui manquait. Elle aime travailler avec les clients et son objectif quotidien est de collaborer avec les agriculteurs et les agricultrices pour mettre en place une stratégie qui assure le succès de la production laitière. En plus de cela, en tant que spécialiste UFA pour les lapins, elle a la possibilité d’intégrer sa passion pour cet animal dans sa profession. Elle s’intéresse à l’élevage de ces deux espèces animales et a acquis une grande expérience en la matière, dans la ferme de ses parents. Elle s’y trouvait souvent, notamment lors de sa formation d’agronome.

Nous nous rendons avec Martina à la ferme de la communauté d’exploitation (CE) Frauchwil de Fritz Bangerter (61 ans) et ses deux fils, Christoph (31 ans) et Fabian (28 ans), à Rapperswil, dans le canton de Berne. Les deux fils Bangerter nous accueillent. Fritz, leur père est absent, il s’occupe d’une livraison de betteraves sucrières de dernière minute.

Lors de notre visite de l’exploitation, Martina et les deux jeunes agriculteurs ont rapidement entamé une discussion, et parlé du mélange RTM. Ils ont discuté de l’ordre de remplissage et du temps de mélange permettant d’obtenir un mélange intact et homogène. Le maïs devrait par exemple être déposé à la fin dans la mélangeuse car il doit seulement être mélangé et non être coupé. L’entretien a ainsi révélé que bien des choses fonctionnent correctement dans l’alimentation des bovins laitiers de la ferme de la CE Frauchwil.

Affouragement

Les quelque 50 vaches laitières reçoivent un mélange RTM d’ensilage d’herbe et de maïs, de foin / regain, de concentré protéique UFA 158 - 6 RTM, de composé minéral UFA 1215 RTM et de sel bétail. Au DAC, on leur distribue une ration individuelle d’aliment de production UFA 243 et d’aliment de démarrage UFA 263. Depuis que les Bangerter distribuent l’aliment de démarrage, la distribution d’UFA-Ketonex est limitée aux animaux sujets à la cétose. En été, les éleveurs donnent également de l’UFA-Alkamix Fresh, à partir du mois de mai. La communauté a fait de bonnes expériences avec ce régime car la fertilité et la production sont restées à un excellent niveau malgré les canicules.

Profil de l’exploitation

Communauté d’exploitation Frauchwil, Christoph, Fabian et Fritz Bangerter, Rapperswil (BE)

SAU : 36 ha

Grandes cultures : 4,5 ha pommes de terre, 4,5 ha betteraves sucrières, 6 - 7 ha maïs, 4,5 ha blé d’automne, reste prairies artificielles et naturelles, maïs doux et courges pour la vente directe

Animaux : 50 vaches laitières, env. 10 veaux d’élevage jusqu’à 4 mois

Autres : vente directe via le magasin selfservice de la ferme ; entretien des lisières et des haies avec une faucheuse à talus

Des apports individuels ciblés

L’exploitation Bangerter participe au programme UFA Herd Support (UHS). Martina reçoit les résultats des contrôles laitiers et prend contact avec Christoph pour en parler. Tous deux discutent de la présence d’animaux suspects et de ce qui devrait être adapté dans la ration mélangée en fonction des résultats de l’analyse. Ainsi, des modifications minimales sont apportées régulièrement à la ration alimentaire afin d’optimiser encore et toujours les performances et la santé des vaches. Christoph pense que ces entretiens avec Martina lui sont très utiles. Ils l’aident à observer plus spécifiquement chacune de ses vaches et contribuent à lui faire prendre conscience de ce qu’il faut surveiller. « On peut ainsi opérer des ajustements ciblés et utiliser des spécialités là où elles sont nécessaires. Nous utilisons certainement plus d’aliments et de spécialités qu’avant, mais je suis sûr que tout cela a un impact positif sur la santé et la productivité des animaux », dit Christoph Bangerter.

Communication et planification

L’exploitation de base, soit le terrain et les bâtiments, appartiennent toujours à Fritz Bangerter. Celui-ci a quitté le village en 1994 et a construit l’étable laitière la même année. En 2018, Fabian a pu louer l’exploitation de l’ancien associé de Fritz. Fritz et Christoph ont formé une communauté d’exploitation entre générations (CG). Ensuite, une CE a été créée entre la CG et l’exploitation louée par Fabian. Les trois exploitants travaillent également à l’extérieur, à raison de 40 à 50 %. Fritz est souvent en route pour son activité de contrôleur à la Commission de contrôle pour une agriculture respectueuse de l’environnement et des animaux (CAREA). Lui et son épouse, Marianne, vivent à la ferme. Fabian dirige également une entreprise de travaux pour tiers avec deux agriculteurs, et Christoph travaille comme maître foreur auprès d’une entreprise de génie civil. Tous deux sont mariés ; ils ne vivent pas à la ferme mais résident à environ cinq minutes de celle-ci. Fritz et Christoph sont très flexibles dans leur travail, ce qui est très utile pour la planification des tâches à la ferme car il faut parfois s’adapter très rapidement en fonction de la météo et des travaux à exécuter. Les épouses travaillent toutes aussi à l’extérieur. Par ailleurs, elles s’occupent surtout du petit magasin de la ferme. Ce mode de gestion est un gage de flexibilité mais implique une bonne planification et une bonne communication. Les trois exploitants y attachent beaucoup d’importance. Un horaire hebdomadaire détermine qui fait quoi à l’étable. Un rituel fixe consiste à prendre le petit-déjeuner ensemble chaque fois que c’est possible. Le repas de midi est aussi souvent pris en commun.

Image
Kühe beim Fressen

La production laitière annuelle moyenne est d’environ 9500 kg.

Reprise de la ferme

Les trois exploitants discutent toujours entre eux des décisions importantes. Mais comme le disent les deux fils, le père leur laisse de plus en plus prendre de décisions. Ils prévoient également la reprise de l’exploitation car Fritz Bangerter aimerait arrêter à 65 ans. La question qui doit encore être réglée est celle du logement. Il n’y a qu’une seule habitation sur le domaine. Pour les deux frères, il est clair que l’un d’eux vivra plus tard sur l’exploitation. Ils préféreraient que les deux familles puissent habiter sur place mais ne savent pas encore si ce sera possible. 

Spécialiste bovins UFA Martina Hauser

Image
Martina Hauser

« La vache fonctionne quand les microbes du rumen sont soignés de manière optimale. »

Etat civil : en couple

Né le : 23 juillet 1993

Formation : agricultrice CFC et BSc Agronomie avec spécialisation en sciences des animaux de rente

Hobbys : élevage des lapins et du bétail, lecture, dessin

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités