Cœur de métier : élevage porcin

Simon Gander est fasciné par l’élevage porcin depuis son enfance. Après une formation d’agriculteur, il a travaillé quelques années à la ferme de ses parents, aujourd’hui dirigée par son frère. Simon était responsable de la production de porcelets d’engraissement, avec 130 porcs d’élevage. En 2018, il a rejoint l’équipe du Service technique UFA Sursee, en qualité de collaborateur au service externe. Deux ans plus tard, il a repris avec grand plaisir la tâche de zootechnicien et s’occupe actuellement de cinq exploitations d’élevage nucléus et de multiplication. Simon est très heureux de collaborer étroitement avec ces exploitants et de les conseiller utilement pour participer à leur réussite.

La ferme d’Armin Reichmuth, à Mettmenstetten, est l’une de ces exploitations nucléus et de multiplication. En 2016, Armin a fondé une communauté d’exploitation intergénérationnelle avec son père. En 2015, la famille Reichmuth a repris le troupeau de Landrace suisse (LS) d’une porcherie qui s’était retirée de l’élevage nucléus. Comme il n’y avait pas assez de place, en 2018, la famille a investi dans une nouvelle porcherie d’engraissement de 650 places. Divers aménagements ont également été apportés aux bâtiments existants, de manière à pouvoir héberger actuellement 150 porcs reproducteurs.

Image
A. Reichmuth und S. Gander

Armin Reichmuth et Simon Gander dans la porcherie des truies taries. Simon vient toutes les deux semaines à la ferme pour les testages de terrain à effectuer avec les truies destinées à l’élevage.

Elevage nucléus et élevage de multiplication

En tant qu’exploitation nucléus, Armin Reichmuth élève des animaux Landrace suisse (LS) de race pure. Ceux-ci sont ensuite utilisés sur place, dans l’élevage de multiplication. Il produit aussi des verrats LS pour la station d’IA de Suisag.

L’élevage nucléus ne constitue qu’une petite partie de l’exploitation Reichmuth. Son cœur de métier est l’élevage de multiplication : les truies reproductrices LS de race pure et le sperme des verrats Grand Porc Blanc (GPB) sont utilisés pour produire des cochettes Primera (F1) qui sont ensuite vendues aux producteurs de porcelets d’engraissement.

C’est ici que Simon Gander intervient en tant que zootechnicien. Toutes les deux semaines, il se rend sur l’exploitation pour tester sur le terrain tous les animaux femelles pesant entre 80 et 95 kg. Il enregistre les poids et évalue les systèmes mammaires et les membres. Chez les cochettes LS de race pure, il mesure également le lard dorsal et l’épaisseur de la graisse qui sont inclus dans la valeur d’élevage. Environ 60 % des cochettes Primera sont aptes à la reproduction.

Les cochettes aptes à la reproduction sont vendues à l’âge de 160 à 200 jours. La vente des cochettes est du ressort de Simon. Les clients lui passent leurs commandes principalement via l’abonnement cochettes d’Anicom. Dans la mesure du possible, les clients reçoivent des animaux provenant du même élevage de multiplication. Si quelque chose ne fonctionne pas, Simon est responsable du placement des cochettes.

Image
Ferkel im Stall

La porcherie d’élevage et d’engraissement a été bâtie en 2018.

Système d’alimentation avec différentes fonctions

Les porcs reçoivent leur aliment sous forme liquide. Mais contrairement à l’alimentation liquide conventionnelle, il n’est pas préalablement mélangé. L’eau n’est ajoutée à l’auge que peu de temps avant. Cette façon de faire est intéressante d’un point de vue hygiénique ; de plus, l’installation permet également de disperser la litière dans la porcherie. Selon Armin Reichmuth, bien sevrer les porcelets est toujours un défi : « Au début, nous donnons l’aliment de démarrage à la main. J’essaie toujours quelque chose pour soutenir les porcelets », explique-t-il. En ce moment, par exemple, il utilise du Coca pendant le sevrage pour faciliter cette phase aux porcelets.

Le système d’alimentation permet de distribuer différents aliments en même temps, dans la porcherie d’élevage et dans la porcherie d’engraissement. Ainsi, les aliments sont mélangés lors du passage de l’un à l’autre pour faciliter le changement pour les animaux (voir tableau). Pour couvrir parfaitement les besoins des animaux dans l’engraissement et l’élevage des cochettes, les aliments de pré-engraissement et de finition sont mélangés sur une période plus longue. Une courbe d’alimentation est enregistrée, qui adapte automatiquement chaque jour la quantité des deux aliments.

Dans la porcherie d’engraissement, les animaux forment des groupes mixtes, peu importe qu’ils soient ensuite utilisés pour la reproduction ou la boucherie. Chez les cochettes destinées à la reproduction, la complémentation minérale est très importante pour un développement osseux optimal. Par conséquent, on leur donne du composé minéral UFA 395, en fonction du nombre de femelles se trouvant dans le groupe.

Image
Alimentations des porcs

Profil de l’exploitation

Image
Hof Reichmuth

Exploitation nucléus et de multiplication Reichmuth, Mettmenstetten (ZH)

Armin et Yvonne Reichmuth, ainsi que leur fille Alina (2)

SAU : 18 ha, dont 15 ha de grandes cultures

Production animale : 150 porcs d’élevage, 650 places d’engraissement, vaches d’engraissement pour l’estivage

Autre main-d’œuvre : les parents, Werner et Rita Reichmuth, Pius Schmid (actuellement comme aide)

Exploitation familiale

A l’exception d’un employé engagé temporairement, la famille Reichmuth effectue elle-même tous les travaux de la ferme. Werner, le père d’Armin, travaille encore à plein temps jusqu’à la fin de l’année ; Rita, sa mère, aide à raison de 50 %. Yvonne, son épouse, aide Armin pour ce qui est des tâches administratives, tout en donnant un coup de main à la porcherie, les week-ends. Comme Werner prendra sa retraite l’année prochaine, Armin est désormais à la recherche d’un nouvel employé. Il considère que c’est un grand défi de susciter l’enthousiasme des jeunes pour l’élevage porcin. Le domaine étant très vaste, ce serait un grand soulagement pour lui de pouvoir renoncer à ses responsabilités dans certains secteurs de son exploitation très diversifiée, afin de ne plus avoir à les contrôler quotidiennement. 

Technicien d’élevage UFA Simon Gander

Image
Simon Gander

« Personne ne réussit avec seulement deux mains. »

Etat civil : Marié à Sandra

Né le : 4 janvier 1987

Formation : Agriculteur CFC, école de commerce

Hobbies : Vélo, théâtre, pompiers, randonnées, tir à 300 m, voyages

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités