Alimentation des veaux de vaches allaitantes

La santé des veaux est la base du succès économique de l'élevage de vaches allaitantes. Pour cela, il est essentiel que leur alimentation corresponde à leurs besoins.

Image
Mutterkuhkälber kommen angerannt

Alimentation complémentaire du veau

L'élevage de vaches allaitantes n'est rentable que si elle produit des animaux de bonne qualité uniforme, pouvant être écoulés à des prix élevés. Une complémentation adaptée du fourrage de base permet d'optimiser le poids, la charnure et la couverture de graisse.

Dans la garde de vaches allaitantes, les besoins nutritionnels du veau sont couverts, au début, par le lait maternel et le fourrage de base. Pour obtenir une production économique, il est important d'exploiter pleinement, par le biais de l’affouragement, le potentiel de croissance génétique. Il peut être utile d'ajouter un aliment complémentaire concentré à la ration à partir de 3 à 4 mois, afin d’assurer le taux de finition souhaité. 

Selon des essais réalisés à la ferme Strickhof de Lindau, il est plus efficace d'administrer l'aliment complémentaire directement aux veaux plutôt qu'aux vaches. Un parc sélectif pour veaux offre la possibilité de fournir une alimentation ciblée de qualité en fourrage de base et en concentré. La complémentation affouragée aux veaux favorise le développement du système digestif.

La concentration énergétique doit être particulièrement adaptée chez les femelles en raison du risque accru d'accumulation de graisse. En revanche, pour les taurillons le potentiel de croissance ne peut être pleinement exploité qu'avec une ration intensive et riche en énergie.

sans soja

UFA 117-4

Rumicox IPS, AQ Aliment complémentaire pour veaux d'élevage

UFA 117-4 F est un aliment combiné hautement digestible et appétible, qui contient tous les composants nécessaires pour assurer un développement rapide de la panse et une digestion stable.

Combi
sans soja

UFA 231-4

ProRumin IPS, AQ Aliment complémentaire pour bovins
UFA 231-4 est un aliment d'engraissement sans soja et hautement protéique. Complète de manière optimale les rations contenant une forte proportion de maïs ou d’autres substances énergétiques. UFA 231-4 contient l'additif ProRumin.
cube 4 mm
sans soja

UFA 234

ProRumin IPS, AQ Aliment complémentaire pour bovins à l'engrais
UFA 234 est un aliment d’engraissement pour la phase de finition contenant exclusivement de l'ensilage d'herbe, du foin et de l’herbe.
cube 4 mm

Des veaux sains

La santé des veaux est la base du succès économique dans l'élevage de vaches allaitantes. En cas de maladie, les animaux prennent du retard de croissance qu'ils ne peuvent plus rattraper. Les maladies les plus fréquentes des veaux sont les diarrhées, les affections respiratoires et les inflammations du nombril.

Les points suivants devraient être pris en compte lors de l'élevage sous la mère :

En fonction de l'exploitation
  • Choix de la race et de la saison de vêlage adapté à l'exploitation
Affouragement de la vache allaitante
  • Condition corporelle idéale de la vache au moment du vêlage (tenir compte du BCS)
  • Fournir aux vaches des minéraux, des oligoéléments et des vitamines
Environnement de vêlage
  • Créer un environnement de vêlage protégé mais bien aéré et calme
Dès le vêlage
  • Assurer une ingestion précoce de colostrum en quantité suffisante
  • Assurer l'approvisionnement en eau
Affouragement du veau (en général)
  • N'utiliser que le meilleur fourrage de base
  • Alimentation complémentaire précoce avec un fourrage de base et du concentré de bonne qualité pour un développement précoce du système digestif.
  • Pour une complémentation ciblée de la ration, utiliser un distributeur automatique avec parc sélectif à veaux
  • Risque accru d'accumulation de graisse chez les femelles et les animaux castrés à tenir compte de la concentration en énergie

Vos spécialistes

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités