Alimentation des pondeuses

Il existe différentes stratégies et différentes structures d’aliments pour l'alimentation des poules pondeuses, qui sont plus ou moins adaptées selon les conditions en vigueur dans l'exploitation.

Généralités

Le tube digestif de la volaille est court. Les exigences en matière de teneur en nutriments et de composition de l'alimentation sont par conséquent élevées : les volailles ont besoin d'aliments contenant une haute densité nutritionnelle et affichant une digestibilité élevée.

Selon la race, les poules commencent à pondre à partir de la 18ème semaine environ. Dès ce moment, il est important de leur fournir un aliment spécifique pour poules pondeuses, qui contient les nutriments nécessaires. Celui-ci fournit en effet davantage de protéines brutes que l'aliment pour poulettes et nettement plus de calcium. 

Les besoins alimentaires quotidiens des poules pondeuses se situent entre 115 et 130 g par animal, selon la race.

Image
Hühner im Gras

Alimentation complète

Un aliment complet est la solution la plus simple et la plus sûre pour nourrir les pondeuses, En règle générale, l'aliment complet, présenté aux poules à libre disposition, couvre intégralement leurs besoins.

 Consommation d'aliments par poule et par jourConsommation d'aliments par poule et par an
Aliment complet115 à 125 g45 kg

Alimentation combinée

L'alimentation combinée au moyen d’un aliment complémentaire pour poules pondeuses associé à un mélange de graines est très répandue. À la différence des aliments complets, les aliments complémentaires pour pondeuses contiennent une proportion plus élevée de nutriments, minéraux et vitamines faisant défaut dans les céréales. L'aliment complémentaire est proposé à la libre disposition. Le mélange de graines est de préférence répandu le soir au sol. 

Image
Körnergabe

La recherche de graines est une occupation répondant à l’instinct des poules. Étant donné que les poules préfèrent picorer des graines plutôt que des aliments complémentaires, une limitation de l'apport en graines à 1/3 de la ration permet d'équilibrer l'ingestion des nutriments. Si la proportion de graines est trop élevée, les poules deviennent accumulent trop de graisse. 

Image
Struktur_Körnermischung

Mélange de grains pour l'alimentation combinée

Structure de l'aliment

Pour l’alimentation des poules pondeuses, on utilise généralement les structures sous forme de farine ou de miettes. La farine devrait être uniforme et de structure grossière. Lorsque les différences de taille entre les particules sont excessives, les poules tendent à picorer les plus gros composants. La farine expansée présente une structure alimentaire idéale. Comme c'est le cas pour tous les aliments pour volailles UFA, les aliments pour poules pondeuses sont hygiénisés, ce qui réduit la charge microbienne. En outre, les nutriments affichent une meilleure biodisponibilité et l’aliment appétible.

Le réglage des distributeurs automatiques de concentrés dépend de la structure de l’aliment. Avec la farine expansée, un réglage correct est particulièrement important. Si les poules ne consomment que les grosses particules, cela signifie qu'elles ont trop d’aliment à leur disposition. Il convient alors de régler l'automate de manière à réduire la quantité d’aliment qui s'écoule. La sélection alimentaire entraîne une rétention de la fraction fine, ce qui freine l'écoulement. Il est également important que le distributeur d'aliments soit adapté au nombre de poules, afin d'assurer une vidange régulière, pour éviter que les aliments ne vieillissent trop dans le distributeur. 

Lors d'affouragement de miettes, les poules consomment plus d'aliments en moins de temps et sont donc occupées moins longtemps à l’alimenter qu'avec la farine expansée. Il faut donc les occuper en conséquence pour éviter qu’elles ne s’ennuient. Un bac à picorer fait très bien l'affaire.

Image
Struktur_Expandat

Farine expansée

Image
Struktur_Crumbs

Miettes

Grit calcaire ou pierres gastriques

La qualité de la coquille des œufs tend à diminuer avec le vieillissement des animaux et, par conséquent, le nombre d'œufs brisés augmente. Cela est dû à l’augmentation de la taille des œufs avec l’âge. Pour des raisons génétiques, la poule ne peut en effet stocker qu'une quantité limitée de calcium dans la coquille, ce qui explique qu'un œuf plus gros présente une coquille plus fine. Par ailleurs, la capacité de résorption du calcium par l'intestin diminue chez les poules âgées et la capacité à mobiliser le calcium des os recule. Distribuer des coquilles d'huîtres ou du grit calcaire permet donc d’améliorer la qualité des coquilles.

Image
Kalkgrit

Grit calcaire 3-4 mm 

Image
Muschelschalen

Coquilles d'huîtres

Pour la sortie au pâturage, on recommande un gazon court. En effet, les brins d'herbe trop longs peuvent être à l’origine d’obstructions au niveau du jabot. La poule a besoin de petites pierres gastriques (par exemple du sable de quartz) pour broyer la nourriture dans son gésier. Les coquilles d'huîtres ou le grit calcaire, de même que sable de quartz, devraient être proposés à leur libre disposition dans un bol : 2 à 3 g de chaque par animal et par jour.

Image
Mixgrit

Mixgrit

Image
Quarzgrit

Grit de quartz

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités