Symbolbild, getreide

Outre l'exigence de qualité sans compromis et l'amélioration constante de l'efficacité, la durabilité est une priorité absolue chez UFA. En valorisant notamment certains coproduits de haute qualité issus de la production alimentaire, UFA apporte une contribution essentielle à la réduction du gaspillage alimentaire, à la fermeture des cycles et à la cohésion entre les secteurs de production «agriculture» et «production animale».

Développement durable

Image
AlimEX Kreislauf

UFA Swiss Climate Feed (USCF)

L’agriculture est à l’origine d’environ 13 % des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Les émissions de méthane des bovins, en particulier des vaches laitières, en représentent la majeure partie. L'entreprise suisse Agolin SA a développé un mélange d'extraits naturels de plantes qui, selon des études scientifiques, permet de réduire les émissions de méthane (Belanche et al., 2020)1.

C'est pourquoi fenaco a lancé le projet USCF en collaboration avec UFA. Dans cette optique, le produit UFA 295 Biotin USCF a été enrichi d'une préparation d'Agolin produite en Suisse, qui améliore la valorisation alimentaire et n'entraîne pas de coûts supplémentaires pour les agriculteurs. fenaco prend en charge les coûts du mélange d'extraits naturels de plantes et génère ainsi des certificats pour le marché des émissions à des fins de financement du projet. 

En contrepartie, l'acheteur cède tous les droits de propriété et le droit à la reconnaissance de l’ensemble des réductions d'émissions réalisées en relation avec le produit à fenaco société coopérative et s'engage à utiliser l'aliment minéral de manière conforme.

La réduction des émissions de méthane par kilo de lait obtenue par le biais de l'apport d'un sel minéral enrichi de la préparation à base d'extraits de plantes ne doit pas être rémunérée ou communiquée une nouvelle fois par l'acheteur ou le client final.

L'agriculteur n’est pas autorisé à utiliser le mélange de sels minéraux acheté dans le cadre d’un autre programme de protection du climat afin d'éviter une double certification.

Vous trouverez sous ce lien https://agolin.com/publications/?lang=fr des résultats d'essais  ainsi que des informations complémentaires sur l'extrait végétal naturel d'Agolin.

 

1 Belanche A, Newbold CJ, Morgavi DP, Bach A, Zweifel B, Yáñez-Ruiz DR. A Meta-analysis Describing the Effects of the Essential oils Blend Agolin Ruminant on Performance, Rumen Fermentation and Methane Emissions in Dairy Cows. Animals (Basel). 2020 Apr 3;10(4):620. doi: 10.3390/ani10040620.

Programme de préservation du climat mooh

UFA, fournisseur reconnu d'aliments pour animaux pour le « programme climatique mooh »

La coopérative mooh a lancé son nouveau programme de préservation du climat début 2022. Ce faisant, Mooh permet à ses membres d’apporter eux aussi leur contribution à la protection du climat. En tant qu'organisation de producteurs, mooh fait de ses membres sa priorité et entend les indemniser pour la prestation fournie. Le producteur fournit une contribution en faveur du climat et en retire ainsi un bénéfice.

https://mooh.swiss/fr/klimaprogramm

Produits UFA avec l'additif Agolin* :

*Agolin est un mélange d'extraits naturels de plantes influant sur la flore de la panse qui permet d'améliorer l'efficience fourragère des vaches et de réduire les émissions de méthane.

Protection du climat

Réductions des émissions au sein d’UFA

UFA dispose d'un système de gestion globale de l'énergie, qui permet des économies allant de la commande d'éclairage de cage d'escalier (5 MWh/a) à d’importantes réductions des émissions dans les usines (10,5 GWh/a). Les usines UFA rejettent ainsi chaque année environ 2500 tonnes de CO2 en moins dans l'environnement. Grâce à la réduction ciblée des émissions, UFA est exemptée de la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles et peut porter le label CO2.

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités