Avantages pour la valorisation des coproduits

Les céréales et autres cultures produites en Suisse et destinées à la transformation en denrées alimentaires ne finissent de loin pas toutes dans l’assiette du consommateur.

Dans le cas des céréales, le rendement moyen est de 80 %. Cela signifie qu’environ 20 % de coproduits résultent de la production de farine. Ce mélange, appelé communément sous-produits de meunerie, se constitue par exemple de son et balles de céréales. Dans le cas des oléagineux et selon le type de produit, seuls 13 à 40 % peuvent être utilisés dans l’industrie alimentaire. On compte parmi ces coproduits les tourteaux gras – principalement des tourteaux de colza en Suisse. D’autres coproduits, tels que le marc de fruits, le malt, la mélasse et la pulpe de betterave, découlent de la production de sucre.

Tous ces coproduits sont valorisés dans la production d’aliments composés, au lieu d’être éliminés dans une centrale de biogaz. En Suisse, environ 365 000 t de coproduits par an proviennent de la transformation de denrées alimentaires, ce qui correspond à 20 % des besoins annuels pour la production d’aliments composés.

Savoureux et valorisés

La technologie d’expansion apporte des avantages essentiels dans la transformation de ces coproduits en aliments composés de haute qualité. L’effet co-cotte-minute de l’expandeur, avec une température et une pression élevées, rend les coproduits plus appétissants. Ils sont également mieux valorisés car l’expandeur améliore la digestibilité de l’amidon, des protéines et des fibres.

La chaleur dans l’expandeur favorise la décomposition des ingrédients antinutritionnels. Il s’agit par exemple des glucosinolates dans les produits à base de colza, qui peuvent avoir des effets indésirables, notamment chez les monogastriques. L’expandeur se situe en amont des presses de granulation sur la ligne de production. L’avantage est que de grandes quantités de liquide, comme de la mélasse, peuvent être ajoutées avant la presse. En combinaison avec les sous-produits de meunerie, ce produit est ainsi transformé en un aliment de haute qualité.

Même performance avec des coproduits

La production d’aliments composés contribue de manière significative à la valorisation des coproduits de la production de denrées alimentaires et à la réduction du gaspillage alimentaire. Des essais pratiques à UFA-Bühl montrent que les porcs à l’engrais nourris avec des aliments composés expansés avec et sans sous-produits de meunerie, présentent les mêmes résultats en termes de performances d’engraissement et d’abattage. L’utilisation de sous-produits de meunerie dans l’alimentation animale contribue également de manière importante au soutien des prix des céréales panifiables. 

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités