Veaux d’engraissement et d’élevage au même automate

Établie dans la commune de Hindelbank, la famille Lehmann ne produit pas uniquement du lait, elle suit aussi un système parfaitement élaboré avec ses veaux. Afin de maintenir la valeur ajoutée et la santé des animaux à un niveau élevé, les veaux d’élevage et d’engraissement sont allaités à un seul et même distributeur automatique de lait.

Image
Hof Familie Lehmann, Kälber, Kälberautomaten

La maison d’habitation à gauche et la nouvelle stabulation libre à droite.

Raphael Graf travaille chez UFA depuis 2021 et a fait ses premiers pas dans l’entreprise en tant que stagiaire Trainee UFA, un parcours au cours duquel il a pu découvrir les différents services internes. Il est chef ressort veaux à l’échelle nationale depuis 2023. Après avoir passé quelques étés à l’alpage en Suisse romande, Raphael a obtenu avec succès son bachelor en agronomie à l’EPFZ. Aujourd’hui encore, il donne dès que possible un coup de main dans l’exploitation. Nous avons accompagné Raphael sur l’exploitation d’Ivo et Lina Lehmann, qu’il gère en étroite collaboration avec Michael Wüthrich, conseiller UFA bétail laitier. L’exploitation compte 50 vaches laitières ainsi que des veaux d’engraissement et d’élevage. La famille commercialise directement les œufs de ses 150 poules pondeuses ainsi que des fleurs coupées, des pommes, des courges et une partie du lait produit. 

Profil d’exploitation

Ivo et Lina Lehmann

SAU : 40 ha ; blé d’automne, épeautre, p. d. t. de consommation, maïs d’ensilage, betteraves sucrières, tournesols, prairies artificielles et naturelles ; 40 a de pommes, 40 a de courges et 40 a de fleurs coupées

 

Cheptel : 50 vaches laitières, 10 veaux d’élevage, 40 veaux d’engraissement, 150 poules pondeuses

 

Main-d’œuvre : Werner et Christa Lehmann (parents), 2 apprentis

Non loin de l’exploitation Lehmann, sur les hauteurs de Hindelbank, se trouve l’établissement pénitentiaire pour femmes. L’exploitation faisait autrefois partie de l’établissement pénitentiaire et les détenues participaient aux travaux quotidiens. Aujourd’hui, le domaine n’est plus la propriété du canton, mais celle de la famille Lehmann, qui l’a rachetée en 2001 en droit de superficie. À l’époque, Werner et Christa dirigeaient l’exploitation, qu’ils ont à présent transmise à leur fils Ivo après cinq ans de communauté intergénérationnelle.

« En cas de problème, nous pouvons appeler et l’on nous vient en aide. »

-Ivo Lehmann, agriculteur

Gestion du lait

La production de lait pour Emmi constitue la branche principale de l’exploitation. La stabulation libre à logettes, conçue pour 50 vaches laitières, a été construite en 2010 et comprend un box de vêlage spacieux ainsi qu’un box pour les veaux âgés de plus de deux semaines. Ces derniers passent leurs 14 premiers jours de vie en box individuel. La famille Lehmann a choisi de ne pas utiliser des igloos pour veaux afin que les jeunes animaux soient quelque peu surélevés et restent au sec. Le groupe de veaux se trouve juste à côté de la chambre à lait, ce qui garantit une bonne vue d’ensemble et un allaitement facilité. Les jeunes animaux y restent quatre à cinq semaines avant de changer d’étable et de rejoindre un groupe où est installé le distributeur automatique de lait. La famille Lehmann a intelligemment réutilisé l’ancienne stabulation entravée. Les logettes ont été transformées en boxes à deux compartiments et l’aire d’affouragement abrite aujourd’hui un tank à lait réfrigéré et un distributeur automatique de la marque Förster Technik pour l’approvisionnement de deux groupes. Les veaux sont principalement allaités au lait entier produit dans l’exploitation. « Grâce au stockage dans le réservoir attenant, nous ne gaspillons pas un seul litre de lait », affirme Werner. Pour les veaux à l’engrais, le lait entier est complémenté avec UFA 201. En plus du lait entier, les veaux d’élevage reçoivent du foin et du mash pour veaux, ainsi que l’aliment d’élevage UFA 116 F au distributeur automatique de concentrés. Ce dernier est relié à l’automate à buvée, ce qui permet de compléter la courbe d’abreuvement de manière optimale avec la quantité de concentrés nécessaire. Après le sevrage, les génisses sont placées en contrat d’élevage et ne reviennent qu’avant le vêlage.

Image
Kälber, Lehmann

(de g. à dr.) Raphael Graf, Ivo Lehmann, Michael Wüthrich, Werner Lehmann et ses petits-enfants Andri et Lenn.

Allègement du travail

Les veaux d’élevage et d’engraissement étant allaités au même distributeur, l’acquisition en valait d’autant plus la peine. L’allègement de la charge de travail et l’approvisionnement optimal des veaux en sont les principaux avantages. Ivo est également très satisfait du service des automates et des conseils de Raphael. « En cas de problème, nous pouvons appeler et l’on nous vient en aide. C’est un service que nous apprécions beaucoup ! », affirme Ivo. 

Pour la famille Lehmann, l’engraissement des veaux à la ferme est une excellente solution puisque l’ancienne étable a pu être réutilisée moyennant quelques adaptations, accroissant ainsi la valeur ajoutée sur l’exploitation. Le troupeau laitier étant inséminé de manière ciblée avec une génétique d’élevage ou une génétique limousine, aucun veau n’est acheté pour l’engraissement. La pression des germes et des maladies est donc très faible, ce qui a un effet positif sur la santé des jeunes animaux.

Des animaux en bonne santé

Pour que les veaux soient en bonne santé, une bonne gestion et une alimentation appropriée ne suffisent pas. Il faut avant tout veiller à la santé des mères. C’est pourquoi la collaboration entre Raphael Graf et Michael Wüthrich est très importante. En effet, seules les vaches qui ont pu recharger leurs batteries pendant la période tarie démarrent comme il se doit dans la lactation suivante et peuvent offrir à leurs veaux un colostrum de qualité. Raphael affirme : « Il est essentiel que nous suivions une stratégie d’exploitation aussi bien pour le bétail laitier que pour les veaux ». C’est la seule façon de garantir une alimentation et des soins optimaux des jeunes animaux et d’obtenir des génisses de renouvellement robustes et rentables. Et si l’on en croit la moyenne du troupeau de 8500 kg et les teneurs du lait supérieures à la moyenne, l’objectif de la famille Lehmann visant à obtenir des vaches en bonne santé et longévives est atteint. La vache la plus âgée de l’étable en est déjà à sa douzième lactation. 

Lorsque l’exploitation est considérée et conseillée comme un tout, les synergies peuvent être utilisées de manière optimale. 

En route avec le spécialiste des veaux UFA Raphael Graf

Image
Kälberspezialist, Raphael Graf

 

« Réunir la théorie, la pratique et l’expérience sur l’exploitation grâce au travail d’équipe. »

 

Né en: 1997

Famille : célibataire

Région de vente : Bâle-Campagne, Soleure, Plateau central

Formation : Bsc. en agronomie

Loisirs : randonnée, aide sur l’alpage, musique

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités