La clé du succès : des gorets homogènes

Des gorets homogènes, une bonne collaboration entre l’éleveur, l’engraisseur et le conseiller, ainsi qu’une gestion adaptée de l’alimentation sont les facteurs de réussite de Roger Sommerhalder.

Image
Martin Brülisauer und Roger Sommerhalder, UFA-Revue

Martin Brülisauer (à g.) et Roger Sommerhalder devant les porcheries d’engraissement à Schweizersholz.

Martin Brülisauer compte parmi les collaborateurs les plus expérimentés du service technique UFA d’Oberbüren : il travaille en effet au service externe d’UFA depuis juillet 1991. Au départ, il y était responsable des catégories d’animaux taureaux, vaches et porcs. Il s’est spécialisé dans la production porcine il y a plus de 20 ans déjà, lors de la restructuration du service technique. Dans son métier, Martin apprécie les challenges quotidiens et la collaboration fructueuse avec ses clients. Il s’efforce de faire en sorte que les exploitations qu’il suit aient des performances supérieures à la moyenne dans le cadre de l’évaluation UFA2000. Roger Sommerhalder de Schweizersholz est un de ses clients, avec lequel il entretient de très bons contacts et qui atteint cet objectif.

Aliment minéral pour porcs : UFA 393 securo

Assurer un bon départ est déterminant pour les performances pendant tout l’engraissement. Le changement d’environnement, souvent associé à un transport, à l’adaptation à un nouvel aliment et à de nouveaux congénères entraîne un stress important. Tout cela exige une gestion bien pensée, mais aussi une alimentation soigneusement mise en œuvre. UFA 393 securo permet aux animaux de bien surmonter cette phase délicate :

 

  • Les herbes aromatiques et les graines de fenouil soutiennent la digestion
  • Le charbon actif fixe les substances indésirables dans l’intestin
  • Les acides organiques, les additifs phytogènes ainsi que les bactéries lactiques stabilisent le milieu intestinal.
  • Des vitamines et oligo-éléments complètent les réserves métaboliques.

Des porcs en bonne santé

L’exploitation Sommerhalder dénombre 1500 places d’engraissement de porcs, réparties dans une porcherie de pré-engraissement et une porcherie de finition. L’alimentation se compose de deux phases : pré-engraissement avec UFA 321 - 3 et un finition avec UFA 341 - 3. Le chef d’exploitation a introduit le standard de l’alimentation biphases il y a plusieurs années et satisfait ainsi déjà une condition PER prévue à partir du 1 er janvier 2027. UFA 321 - 3 et UFA 341 - 3 contiennent de l’acide benzoïque, un acide organique qui a un effet bénéfique sur la flore intestinale. Pour Martin Brülisauer, l’acide benzoïque est essentiel : « Je suis convaincu de son effet favorable sur les performances, la conversion alimentaire et les pertes », explique le spécialiste des porcs.

« La qualité constante des aliments UFA me convainc pleinement. »  Roger Sommerhalder, agriculteur

L’abaissement du pH urinaire est un bénéfice corollaire de l’acide benzoïque : les porcs ayant l’habitude de déféquer et d’uriner au même endroit, le pH urinaire bas inhibe l’uréase présente dans les fèces. Cela réduit par conséquent la formation d’ammoniac, ce qui a un impact favorable sur les émissions correspondantes.

Image
Mastschweine, UFA Revue

L’exploitation pratique l’alimentation rationnée pour les porcs d’engraissement.

En pré-engraissement, les gorets reçoivent également UFA 393 securo (cf. encadré). « Ce composé minéral leur assure un bon départ dans l’engraissement après le changement de bâtiment et a un effet positif sur la santé et, plus tard, sur la PVM », explique l’engraisseur.

Lots homogènes

Les porcs à l’engrais de génétique Duroc proviennent toujours de la même exploitation et donc du même élevage. Roger Sommerhalder en est convaincu, c’est la clé des bonnes performances : « L’éleveur me fournit toujours des gorets homogènes et surtout en bonne santé. Je suis très reconnaissant de cet échange fructueux et bénéfique. »

Image
Analyse, UFA-Revue

Les performances de l’exploitation Sommerhalder se situent dans le premier quartile des exploitations UFA2000 (cf. tableau). Les porcs destinés à l’abattage sont livrés à un rythme hebdomadaire avec un poids moyen de 89 kg et une PVM d’environ 58 %. L’affouragement rationné et une bonne surveillance de l’alimentation sont, aux dires du chef d’exploitation, un autre point important garantissant les bonnes performances. Les animaux sont nourris quatre fois par jour. Roger y assiste au moins deux fois pour observer ses animaux.

Martin se rend toutes les deux à quatre semaines environ dans l’exploitation, où il réalise également les évaluations d’engraissement. La bonne collaboration entre Martin, l’engraisseur et l’éleveur est, à en croire le chef d’exploitation, un autre facteur de réussite important. Malgré un niveau déjà très élevé, l’objectif de Roger est de toujours rester dans la course afin de continuer à optimiser et d’apporter des améliorations. 

En route avec le spécialiste des porcs Martin Brülisauer

Image
Martin Brülisauer UFA Revue

« Viser une production dans le premier quartile. »

Né en : 1968
Famille : compagne Diana, 3 enfants (Ivana, Theodora, Andrei)
Région de vente : Hinterthurgau
Formation : agriculteur, école de commerce
Loisirs : Silvesterchlausen, sonnailles, pêche

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités