Approvisionnement en minéraux des porcs d’engraissement

Un approvisionnement optimal en minéraux constitue un élément fondamental pour garantir la santé et la productivité des animaux durant toutes les phases de l’affouragement des porcs à l’engrais.

Apport approprié en minéraux : essentiel pour la santé des porcs à l’engrais

L’approvisionnement des porcs d’engraissement en macro-éléments et en oligoéléments est vital. Les carences aussi bien que les excédents sont sources de problèmes à moyen et à long terme. Un apport optimal en minéraux est particulièrement important pour la fécondité, la croissance et le système immunitaire. 

Les fonctions des principaux minéraux sont présentées ci-après :

Image
Funktionen Mineralstoffe Schwei

Parmi les minéraux, on distingue entre macro-éléments et oligoéléments :

  • On parle de macro-éléments lorsque les concentrations dans l’animal dépassent 50 mg par kg de masse corporelle. En font notamment partie le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le sodium, ...
  • Lorsque les concentrations chez l’animal sont inférieures à 50 mg par kg de masse corporelle, on parle d’oligoéléments. En font notamment partie le fer, le zinc, le cuivre, le molybdène, l’iode, le cobalt, le sélénium, le manganèse, ...

Couvrir les besoins dans toutes les situations

Dans des conditions normales, les aliments complets couvrent les besoins en minéraux. Cependant, les besoins peuvent augmenter dans certaines situations. C’est par exemple le cas lors d’ingestion de nourriture insuffisante ou lors de phases de stress, telles que l’installation ou les changement météorologiques extrêmes.

Lors de l’installation, le changement d’alimentation, le changement d’étable, le transport et les nouveaux congénères provoquent un stress, ce qui pèse sur le métabolisme. C’est ainsi que peut apparaître une carence en macro-éléments, en oligoéléments ou en vitamines. L’ajout d’un minéral équilibré lors de l’installation comme UFA 393 securo permet de remédier à la situation et de couvrir les besoins des porcs.

Ne pas négliger les cochettes

L’apport de minéraux dans l’élevage des cochettes est particulièrement complexe. Dans la pratique, les cochettes sont généralement élevées avec des aliments d’engraissement. Toutefois, les minéraux et oligoéléments de ces aliments sont prévus de telle sorte à couvrir les besoins des animaux jusqu’à la fin de la période d’engraissement seulement. Cela permet d’éviter un surapprovisionnement et donc un gaspillage des ressources. Cependant, les cochettes deviennent plus grandes et plus lourdes que les porcs d’engraissement et elles devront fournir nettement plus au cours de leur vie. Pour éviter un gain quotidien trop élevé des cochettes, elles sont parfois nourries de manière plus restrictive que les porcs d’engraissement, ce qui réduit encore l’apport en minéraux. Il est donc impératif de leur administrer des sels minéraux en sus. Le phosphore et le calcium sont importants pour la croissance des os. La biotine est en outre recommandée pour soutenir la santé des onglons.

Attention aux antagonistes !

Selon le minéral considéré, une teneur excédentaire au niveau de certains éléments peut entraîner des carences pour d’autres (éléments antagonistes). 

Le calcium (Ca) et le phosphore (P) interagissent au niveau de la résorption dans l’intestin grêle et de leur concentration dans le sang : un excès de l’un inhibe en effet la résorption de l’autre. 

Image
Mineralsalze und Mangelerscheinungen_FR

Aliments minéraux UFA

Pour répondre aux besoins de tous ses clients, UFA propose une large gamme d’aliments minéraux :

  • Parmi les minéraux UFA le client trouve, outre les minéraux UFA standard, notamment les composés minéraux UFA spéciaux contenant des additifs tels que le bêta-carotène ou la biotine.

Les conseillers régionaux en porcs se tiennent volontiers à votre disposition pour toute information complémentaire.

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités