Alimentation des porcs à l'engrais

L’alimentation biphase ciblée permet de nourrir les porcs en fonction de leurs besoins, pour une production durable, économique et respectueuse des ressources.

Image
Fütterung Mastschweine

Alimentation biphase

L’alimentation biphase est parfaitement adaptée aux besoins des porcs d’engraissement en croissance. Elle est efficace, économique, écologiquement utile (réduction des émissions d’ammoniac) et elle permet d’obtenir les performances et la qualité souhaitées. Des possibilités de stockage suffisantes et un système d’alimentation approprié sont les conditions préalables à l’alimentation biphase.

 

UFA-Revue: Alimentation biphase en vaut la peine

 

L’aliment de pré-engraissement UFA favorise l’augmentation de la proportion de viande maigre et les gains de poids. L’aliment de finition UFA, dont la teneur en protéines brutes est considérablement réduite, diminue les émissions et optimise le résultat économique. 

Démarrage optimal

Un bon départ est déterminant pour les performances pendant toute la durée de l’engraissement. Le changement d’environnement, souvent associé à un transport, à l’accoutumance à un nouvel aliment et à de nouveaux congénères entraînent un stress important. Tout cela exige une gestion bien pensée, mais aussi une alimentation soigneusement mise en œuvre.

UFA 393 securo permet aux animaux de bien surmonter cette phase délicate. Les herbes et les graines de fenouil favorisent la digestion, tandis que le charbon actif lie les substances indésirables. 

L’aliment UFA 315-6 formulé spécifiquement permet de soutenir les gorets de manière ciblée durant l’installation. La teneur en nutriments et en principes actifs, de même que les composants sélectionnés, assurent une ingestion stable et une santé intestinale optimale.

Des solutions pour toutes les formes de production

Qu’il s’agisse d’AQ-Viande Suisse ou de production sous label, UFA propose, en collaboration avec Anicom, la solution la plus rentable et la mieux adaptée à l’exploitation, quelle que soit la forme de production. Il existe des aliments UFA pour porcs à l’engrais adaptés à chaque génétique, qui permettent d’apporter les éléments nutritifs correspondant au stade de développement. Les objectifs de qualité les plus importants dans l’engraissement des porcs sont définis comme suit par les principaux acheteurs :

  • Poids mort PM 78,0 à 98,0 kg (sans déduction)
  • Pourcentage de viande maigre PVM 55,5 à 59,4 % (suppléments), zone neutre 54,0 à 55,4 %.

Qui pèse gagne

Les engraisseurs perdent beaucoup d’argent en raison des déductions effectuées à l’abattoir pour les porcs trop lourds ou trop légers. Toute nouvelle porcherie d’engraissement devrait donc disposer d’une balance fixe. Des calculs réalisés dans les exploitations ont montré qu’un pesage précis des porcs à l’engrais permettait d’éviter les déductions dues au poids trop élevé. La pesée, respectivement le tri des porcs d’engraissement avant la vente, est payant. 

Image
Verteilung Gewicht Schweinemast

La gestion des porcs sous contrôle

Répartition du poids d’une exploitation avec 98,8 % dans la plage de poids optimale.

Vermifuger en vaut la peine

Les animaux atteints de verminoses affichent des gains quotidiens jusqu’à 15 % inférieurs et une ingestion d’aliments jusqu’à 10 % supérieure. Les symptômes tels que diarrhée, pneumonie ou même cannibalisme peuvent même s’en trouver renforcés compte tenu de l’affaiblissement de l’organisme. De plus, la rentabilité à l’abattoir des animaux atteints de verminose est encore réduite par les déductions dues à la confiscation du foie. Le vétérinaire de troupeau vous aide à mettre en œuvre la stratégie de vermifugation adaptée.

Aliments pour animaux UFA

Afin d’adapter de manière optimale l’affouragement aux besoins des truies reproductrices durant les différentes phases, UFA propose une large gamme d’aliments pour animaux :

  • Aliments composés : UFA fabrique un grand choix d’aliments complets ou complémentaires pour les truies reproductrices.
  • Aliments minéraux : pour prévenir tant les carences que les excès en macro-éléments et en oligoéléments, UFA propose une large gamme de composés minéraux, englobant les minéraux UFA standard et les minéraux UFA spéciaux.
  • Spécialités : l’assortiment de spécialités UFA permet de couvrir les besoins nutritionnels des animaux dans toutes les situations et ainsi de prévenir certains troubles de la santé.
  • Aliments bio : les aliments UFA pour les exploitations biologiques sont produits exclusivement dans l’usine biologique Hofmatt, à Herzogenbuchsee (BE). Ils sont conformes aux directives Bio Suisse.

Les conseillers régionaux en porcs se tiennent volontiers à votre disposition pour toute information complémentaire.

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités