Header
Geflügel, Legehennen
Lead

Dans les exploitations professionnelles, les stratégies en matière d’alimentation ne sont pas les mêmes pour les poules d'élevage et les poules pondeuses. Le « Concept avicole UFA pour poulettes et poules pondeuses » fournit un aperçu des recommandations UFA. 

Concept avicole UFA

Content

Aliments UFA

Avantages de la farine expansée

  • Le procédé d'expansion hygiénise la nourriture
  • La structure expansée permet une meilleure résorption des nutriments que la farine
  • La farine expansée est savoureuse (goût typique)
  • La farine expansée est homogène (pas de risque de dissociation comme pour la farine traditionnelle)
  • La farine expansée est pauvre en poussière (par rapport à la farine traditionnelle)
  • Meilleur développement du tractus gastro-intestinal
    Le gésier travaille davantage compte tenu de la structure plus grossière de la farine expansée. Cela favorise également la sécrétion de sucs digestifs acides, qui abaissent plus fortement le pH dans le système digestif et éliminent ainsi plus efficacement les germes pathogènes tels que E.coli.
  • Dans l'élevage, la farine expansée présente (tout comme la farine) l'avantage que l'aliment reste plus longtemps dans le jabot et le gésier du fait de la structure plus grossière des particules fines (par rapport aux miettes). Ces organes sont donc mieux développés et de plus grande taille, un atout de taille pour une ingestion suffisante de nourriture dans le poulailler de ponte.
  • Un avantage pour l'élevage, car la plupart des exploitations de ponte utilisent également de la farine expansée/de la farine et les animaux en connaissent donc déjà la structure à leur arrivée au poulailler de ponte
  • Prévient les vices tels que le picage des plumes, des orteils et le cannibalisme, les animaux étant plus longtemps occupés à manger en raison de la teneur plus élevée en particules fines de la farine expansée.
  • L’aliment contient du grit calcaire grossier 
    (l’incorporation de grit n'est pas possible avec les miettes)

 

Avantages des miettes

  • Double hygiénisation : dans l'expanseur et dans la presse à granulés
  • Les miettes permettent une meilleure résorption des nutriments que la farine
  • Très appréciées par les animaux (du fait de la structure)
  • Les miettes sont pauvres en poussière (par rapport à la farine)
  • Aliment homogène
  • Meilleur écoulement dans le silo
  • Poids final des animaux plus facile à atteindre

 

Cliquer ici pour accéder à la fiche d'information « Aliments expansés pour volailles»

 

La structure des aliments dépend également du système d'alimentation. L'injection pneumatique du fourrage à vitesse élevée dans le silo produit d’ores et déjà une certaine quantité de particules fines. Lors de la distribution au moyen d’un système d’alimentation à chaîne, la taille de l'aliment dans la mangeoire diminue encore davantage compte tenu des frottements subis tout au long du trajet. Plus la nourriture reste longtemps dans la mangeoire, plus elle est broyée par la chaîne, c'est pourquoi il ne faut pas proposer de trop nombreux repas aux volailles dans la journée, afin que la mangeoire soit vidée au moins une fois par jour. Ainsi, la fraction fine est également ingérée, sans quoi il se peut que la proportion de particules fines dans la mangeoire soit de plus en plus importante, entraînant ainsi une baisse de l’ingestion. La vitesse de la chaîne d’alimentation n'a pratiquement aucune influence sur le degré de mouture dans la mangeoire. Du point de vue de la préservation de la structure du fourrage, un système d’alimentation à spirale s’avérerait nettement préférable, mais on n’en trouve cependant que très rarement.

 

Plus d'informations dans l'article « Alimentation des poules pondeuses » 

Plus d'informations dans l'article « Élevage de poulettes »

Image
Futter, Mehl und Crumbs, Geflügel

Stratégie d'élevage

Dans le domaine de l'élevage, l'alimentation peut se diviser en deux phases ou en trois phases. L'alimentation en trois phases permet de répondre plus précisément aux besoins changeants des animaux d'élevage. Dans divers essais réalisés à UFA-Bühl, aucune différence n'a cependant été constatée entre les deux variantes en termes de croissance et de poids final. Ces deux stratégies permettent d'élever des animaux sains atteignant sans problème leur poids cible. 

Alimentation en deux phases

  • Logistique simplifiée
  • Convient aux petites exploitations

Assortiment UFA conventionnel

Aliment Utilisation Teneurs (par kg)
UFA 514 - StarterJusqu'à 9 sem.11.8 MJ, 190g PB
UFA 516 - TeenagerEntre 10 et 18 sem.11.6 MJ, 150g PB

 

Assortiment UFA bio

Aliment Utilisation Teneurs (par kg)
UFA 501 - StarterJusqu’à 9 sem.11.8 MJ, 220g PB
UFA 502 - TeenagerEntre 10 et 18 sem.11.2 MJ, 175g PB
UFA 504 - Körner-Plus en complément 13.6 MJ, 100g PB

 

Alimentation en trois phases

  • L'approvisionnement en nutriments couvre encore mieux les besoins précis de l'animal
  • La gestion des silos est à prendre en compte

Assortiment UFA conventionnel

Aliment Utilisation Teneurs (par kg)
UFA 512 - Pre-StarterJusqu'à 4 sem.12.0 MJ, 200g PB
UFA 518 - Grower Entre 5 et 10 sem.11.8 MJ, 180g PB
UFA 516- TeenagerEntre 10 et 18 sem.11.6 MJ, 150g PB

 

Assortiment UFA bio

Aliment Utilisation Teneurs (par kg)
UFA 600 - Pre-Starter Jusqu’à 3 sem. 12.0 MJ, 240g PB
UFA 501 - Starter    Entre 4 et 9 sem.11.8 MJ, 220g PB
UFA 502 - Teenager Entre 10 et 18 sem.11.2 MJ, 175g PB
UFA 504 - Körner-Plus en complément 13.6 MJ, 100g Pb
Image
Junghennen, Geflügel

Alimentation par phases chez les poules pondeuses

Image
Legehennen, weiss, Geflügel, Gunzwil Fam. Jost

Aliments conventionnels pour poules pondeuses

Aliments UFAUtilisationBut

Aliment de pré-ponte

«Preparer»

UFA 521 

                11.6 MJ EMAV
160 g PB
20 g Ca

Mettre à la libre disposition des pondeuses à compter de la 17e semaine et jusqu'à ce que la ponte atteigne une performance de 5 %.UFA 521 est distribué ad libitum aux poulettes durant la phase de transition vers la phase de ponte. Pour les animaux déjà en phase de ponte, la teneur en calcium est légèrement plus élevée, mais pas au point d’avoir un impact négatif sur ceux qui ne sont pas encore en phase de ponte. Cet aliment de pré-ponte facilite la transition des aliments pour poulettes, pauvres en calcium et en nutriments, aux aliments pour poules pondeuses riches en calcium et en nutriments. Il contribue également à prévenir une baisse de l’ingestion au début de la phase de ponte.

Aliments de démarrage

«Starter plus»

UFA 522

 11.7 MJ EMAV
185 g PB
36 g Ca

Proposer ad libitum à la suite de l’aliment de pré-ponte ou dès l’installation et jusqu'au pic de ponte tout au plus. Passer à l'aliment starter dès que l’ingestion atteint 115 g.Au début de la phase de ponte, les jeunes poules n’ont pas encore une ingestion suffisante, leur développement n’étant pas encore complètement achevé. UFA 522 présente des teneurs élevées en énergie, en protéines et en acides aminés, afin que les animaux puissent satisfaire à leurs besoins croissants en nutriments malgré une performance de ponte qui augmente rapidement. Avec UFA 522, les besoins sont mieux couverts, même si l’ingestion est encore faible. Les aliments de démarrage affichent une densité nutritionnelle élevée et permettent un démarrage en toute sécurité dans la phase de ponte, l’ingestion étant encore faible en début de ponte. L'utilisation d'UFA 522 n'est plus recommandée au-delà d'une consommation de 115 g, car la densité nutritionnelle peut entraîner un surapprovisionnement et une surcharge métabolique.

Phase de ponte 1

«Starter»

UFA 524

11.7 MJ EMAV
170 g PB
36 g Ca

Mettre l'aliment à libre disposition jusqu’au moment où les performances diminuent à nouveau à 96 % (hybrides blancs) et à 94 % (hybrides bruns) après le pic de ponte. Passage à l'aliment de fin de ponte à la 35e semaine au plus tôt. (quantité indicative : 105 à 120 g par jour)UFA 524 convient au cours de la première phase de ponte. Il couvre les besoins des poules à partir d'une ingestion de 110 à 115 g, selon le type d'hybride. Grâce à des teneurs appropriées en énergie et en acides aminés, les poules peuvent continuer à se développer sans engraisser et pondent des œufs de poids moyen en cas d’ingestion faible. L'utilisation d’UFA 524 n'est plus recommandée au-delà d'une ingestion de 120 à 125 g, car la densité nutritionnelle peut entraîner un surapprovisionnement et une surcharge métabolique.

Phase de ponte 2

«Producer»

UFA 526

11.6 MJ EMAV
163 g PB
40 g Ca

Mettre l'aliment à libre disposition dès l’instant où les performances diminuent à nouveau à 96 % (hybrides blancs) et à 94 % (hybrides bruns) après le pic ou, au plus tôt, dès l’âge de 35 semaines. (quantité indicative : 115 à 130 g par jour).Dès que les poules pondeuses sont pleinement développées et que l’ingestion est suffisamment élevée, l’aliment de ponte UFA 526 peut être mis en œuvre. La teneur en énergie et en protéines brutes est réduite par rapport aux aliments de démarrage. La teneur en calcium est toutefois accrue, ce qui permet de maintenir la qualité de la coquille d’œuf. UFA 526 permet de soulager le métabolisme des poules pondeuses.

Phase finale de ponte 

«Finisher»

UFA 527

11.4 MJ EMAV
155 g PB
42 g Ca

Mettre à la libre disposition des pondeuses à compter de la 40e semaine (quantité indicative 120 - 140 g par animal et par jour).Plus les poules pondeuses vieillissent, moins elles parviennent à valoriser le calcium. La teneur élevée en calcium et un durcisseur de coquille permettent de maintenir la qualité de la coquille des œufs aussi élevée que possible. La valeur énergétique et la teneur en protéines sont quant à elles réduites pour éviter tout excès.
Image
Legehennen, braun, Geflügel, Ramseyer

Aliments bio pour poules pondeuses

Preparer

UFA 561

Starter plus

UFA 562

Starter

UFA 564

Producer

UFA 566

Finisher

UFA 567

Körner

UFA 504

 11.2 MJ EMAV
180 g PB
20 g Ca
 11.0 MJ EMAV
195 g PB
38 g Ca
 11.0 MJ EMAV
185 g PB
38 g Ca
 10.9 MJ EMAV
180 g PB
44 g Ca
       10.8 MJ EMAV
175 g PB
46 g Ca
 13.6 MJ EMAV
100 g PB
0.5 g Ca

Critères de qualité de la litière

Une litière sèche et meuble constitue un réel défi et est essentielle pour un bon climat d'étable, pour la santé des animaux et aussi pour le comportement de poules, car elle fait office d'occupation. Selon l’OPAn, au moins 20 % de la surface sur laquelle les animaux peuvent se déplacer doit être recouverte d'une litière appropriée de dimensions égales à partir du quinzième jour de vie.

Image
Geflügel, Einstreu, Milben

Conseil : comment vérifier si la qualité de la litière est bonne?

  • Une litière de bonne qualité peut être déplacée facilement avec le pied pour atteindre le sol du poulailler
  • Si on en prend une poignée dans la main, elle peut être modérément humide mais ne doit pas s’agglomérer et devrait s’écouler des doigts comme du sable (ne pas former une masse agglutinée)

Cliquez ici pour accéder aux exigences en matière de qualité de la litière dans le programme prioritaire de contrôle de la protection des animaux 2021-2023

Litière

La litière doit pouvoir absorber l'humidité et la rejeter dans l'air ambiant de l’étable. Elle doit aussi pouvoir absorber correctement les fèces. La litière doit en outre permettre aux animaux de satisfaire leur besoin naturel de grattage, de picorement et de bain de poussière et ne doit pas être nocive pour la santé des animaux (texture, toxines, germes pathogènes, ammoniac, etc.). Pour produire la litière, on utilise principalement des copeaux de bois, des bouchons de paille et de la paille (entière ou hachée). D'autres composants peuvent également être utilisés : sciure, granulés de bois, produits lignocellulosiques, balles d'épeautre, roseau de Chine, paille de chanvre, paille de lin, paille de colza, glumes de riz, etc.

Image
Legehennen, Geflügel, Baumann

Litière bio

La litière d'origine agricole doit être de qualité biologique. La paille certifiée bio d’origine européenne est également autorisée. Les litières d'origine non agricole (la sciure ou les copeaux de bois par exemple) ne doivent pas impérativement faire état d’une certification bio.

Plus d'infos dans l'article « Litière pour poules pondeuses » 

Occupation

Pour qu’elles puissent assouvir leur comportement de recherche de nourriture propre à l'espèce, comme picorer, gratter et prendre des bains de poussière, les poules ont besoin d’occupation. Si les animaux acceptent particulièrement bien quelque chose, c'est qu'ils en ont manifestement besoin. Le remplacement régulier des matériaux d'occupation par de nouveaux est nécessaire lorsque les poules n'utilisent plus quelque chose avec autant d’enthousiasme.

Conseil

Si les animaux d'élevage sont habitués à être occupés, ils en auront également besoin plus tard dans le poulailler de ponte. 

Image
Geflügel; Legehennen

Il est important de proposer des possibilités d'occupation le plus tôt possible dans l'élevage. Plus les animaux sont habitués tôt à des matériaux d'occupation, moins il y a de risque que des problèmes de picage de plumes, de picage d'orteils et de cannibalisme apparaissent plus tard. Dès la première semaine, il est recommandé d'ajouter de la litière sur le papier de démarrage pour poussins, ou de répartir suffisamment de nourriture sur le papier.

Matériaux d’occupation recommandés

Pour gratter, picorer, prendre des bains de poussière

  • Litière
  • Bain de sable
  • Poudre de roche répandue sur la litière (p. ex. Desical)

La litière est l'élément d'occupation principal. Au moins 20 % de la surface sur laquelle les animaux peuvent se déplacer doit être sèche et meuble et recouverte d’une litière adaptée.

 

Fourrage grossier (ne pas oublier les pierres gastriques lorsque du fourrage grossier est proposé)

  • Foin de luzerne, paille dans le jardin d'hiver
    p.ex. remplir un filet à foin, installer de petites bottes de paille
  • Ensilage : par ex. ensilage d'herbe, ensilage de maïs, sorghom
    Ensilage d'herbe : couper au plus court pour éviter l’obstruction du jabot; ne proposer que peu d'ensilage pour éviter les malfermentations 
  • Briquettes de fourrage grossier
    À base de foin, de paille ou de balles d'épeautre

 

Proposer des aliments complémentaires en sus (p. ex. dans la litière)

  • Graines
  • Pierres gastriques
  • Grit calcaire / Coquillages

 

Pour picorer

  • Pierres ou bacs à picorer
  • Branches de sapin
  • Picnic Harmonie
  • Pierre Ytong

 

Jouets

  • Retourner les bacs à picorer vides
  • Chaînes
  • Sacs à aliments vides
  • Remplir une bouteille en plastique trouée avec des graines
  • Remplir une bouteille en plastique de 2-3 cm d'eau

Pour de plus amples informations sur le « Concept avicole UFA », n'hésitez pas à contacter nos spécialistes de la volaille.

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités