Alimentation des veaux d’engraissement

Seule une gestion optimale de l'alimentation des veaux d’engraissement, adaptée à l'exploitation, permet d'obtenir les résultats d'abattage souhaités.

Engraissement de veaux

Les vaches doivent mettre bas à intervalles réguliers pour garantir une production laitière continue. Les veaux sont destinés soit à l’élevage, soit à la production de viande. Dans cette dernière, on fait une subdivision supplémentaire : une grande partie des veaux issus de races d'engraissement sont sevrés et partent à l'engraissement de gros bétail (génisses, taureaux et bœufs), tandis que les veaux des races laitières qui ne vont pas à l'élevage et une partie des veaux des races à viande vont à l'engraissement de veaux. En Suisse, environ 200’000 veaux sont engraissés et abattus chaque année. Ce type d'engraissement assume donc une fonction importante d’équilibrage dans la production de lait et de viande.


Une stratégie d'alimentation efficace et économique est nécessaire pour que les veaux atteignent leur poids d'abattage en bonne santé et en peu de temps.
 

Engraissement au lait entier

L'hygiène est une condition préalable à tout engraissement de veaux sains et de bonne croissance. De l'installation de traite à l'abreuvement des veaux, tous les récipients doivent être nettoyés quotidiennement. Le lait de vache doit ensuite être complété avec la poudre de lait appropriée (complément au lait) en fonction du poids du veau, afin que la buvée garantisse la densité nutritionnelle. Cela permet d’une part d’assurer que les veaux atteignent le taux de finition souhaité et d’autre part de garantir les exigences de qualité de la viande.
L’ingestion de lait varie en fonction de la race, du sexe, de l'aptitude à l'engraissement et de l'état de santé du veau. Dès le moment où elle dépasse 16 litres par jour et par animal, la teneur en MS doit être augmentée, afin de permettre au veau d’absorber les nutriments dont il a besoin à un dosage plus élevé.


Le dosage du lait en poudre doit toujours être adapté aux apports en liquide. Si la consommation diminue, le dosage de la poudre doit être réduit en conséquence.

Ci-dessous, deux exemples de plans d'abreuvement au distributeur et au seau :
 

Image
Grafik RG Kälbermast_F

La quantité de lait de vache peut varier considérablement en fonction de la saison et de l'exploitation. Deux plans d'abreuvement pour un distributeur automatique sont présentés ci-dessous. Le premier se base sur une part de lait entier de 100 %. Le second est calculé avec une proportion de lait entier de 50 %.

Image
Tränkeplan UFA 202 100%
Image
Tränkeplan UFA 201 50%

Distribution au seau

Lorsque la buvée est distribuée avec un seau ou un « milk bar », la poudre de lait doit être dissoute au fouet dans de l'eau à 60° C. Ensuite, le mélange peut être complété avec de l'eau et / ou du lait entier pour être abreuvé chaud. Le lait en poudre UFA 203 instant y fait exception, puisqu’il peut être dissout directement dans le lait à température de la vache.

Distribution à l'automate

L’alimentation ad libitum convient très bien à l'engraissement des veaux. L'entreprise  Förster-Technik propose un automate qui prépare la buvée composée de poudre de lait, d'eau et/ou de lait entier. Le veau peut boire une portion chaude à tout moment.

Choisir la bonne poudre de lait

En fonction de la proportion de lait entier dans la ration totale et du mode de distribution (distributeur automatique ou seau), il est recommandé d'utiliser la bonne poudre de lait.

 Part (%) de lait entier dans la buvée totaleAdministration
  0 à 25  25 à 50  75 à 100  75 à 100 Automate  Seau 
UFA 200 Universal      x       x        x         x    x
UFA 201        x        x         x 
UFA 202          x        x        x 
UFA 203          x        x     x
UFA 204           x        x 
UFA 213 Bio           x        x    x

Part de protéines du lait

L’appréciation de la qualité et la comparaison des prix des laits pour veaux se fondent sur le taux de protéines lactiques de haute qualité présentes dans les protéines totales et non pas sur la proportion de produits laitiers ou de poudre de lait écrémé (part de PLE). UFA a introduit le système des étoiles de qualité pour pouvoir mieux évaluer la qualité d'un lait pour veaux : plus le produit a d'étoiles, plus la part de protéines du lait aux protéines totales est élevée.

Utilisation ciblée de spécialités

Pour assurer que les veaux démarrent correctement la phase d'engraissement, il existe différentes spécialités UFA servant à améliorer l’immunité autant que la vitalité. Après tout traitement médical, il faut veiller à couvrir à nouveau les besoins en fer. 

 UFA-ActivealUFA-StartvitalUFA-Hydrostop
apport en fer                          x 
diarrhées précoces   
diarrhée                          x
coccidies   
immunité/vitalité                 x                        x 
respiration                         x 
acidification   
dosage 80g/100kg de poids vif        40g/animal et jour               100g/2l eau
utilisationpendant tout l‘élevagependant l'installation l‘élevageÉlectrolytes en cas de diarrhée

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités