Alimentation des cochettes

Des cochettes dont la longévité et les performances sont élevées constituent la base d’une production rentable dans les exploitations d’élevage.

But de l’alimentation des jeunes truies

L’objectif d’un élevage professionnel est d’obtenir des cochettes performantes et à forte longévité. Cela influe positivement sur la performance de vie et sur la durée d’utilisation des truies reproductrices. Enfin, cela améliore la rentabilité des exploitations.

  • Disposer d’aplombs stables.
  • Développer au mieux les réserves de graisse corporelle.
  • Développer la capacité d’ingestion.
  • Assurer un développement ciblé de la charnure.

Adapter l’intensité de l’élevage

C’est durant la phase d’élevage allant de 25 kg jusqu’à l’épreuve par la performance propre (EPP) que l’on pose les jalons décidant de la longévité d’une truie. Plus l’alimentation pratiquée est intensive, plus le nombre de cochettes éliminées lors de la description linéaire sera élevé. Les problèmes d’aplombs en sont la cause principale (voir graphique). Parallèlement à cela, une intensité d’élevage élevée se traduit par une durée d’utilisation inférieure. C’est pourquoi SUISAG recommande un gain moyen quotidien (GMQ) de 570 g, afin d’augmenter le rendement de cochettes durables et aptes à la reproduction.

Dans la ferme expérimentale d’UFA SA, UFA-Bühl à Hendschiken, une étude s’est intéressée à l’influence d’une alimentation extensive biphase sur le gain quotidien à vie, les données de performance d’engraissement, l’épaisseur du lard dorsal et la minéralisation osseuse des truies (Premo x Primera). Résultat : la conversion alimentaire était aussi bonne en élevage intensif qu’en élevage extensif. L’alimentation extensive a eu un effet positif significatif sur le développement des cochettes, mesuré au GMQ jusqu’au 155e jour de vie. Atteignant 638 g, ce dernier a été inférieur de 10 % à celui du groupe témoin. 

Image
Grafik hohe Tageszunahmen Fundamentsschwächen FR

Sélection rigoureuse

La sélection au moyen de l’épreuve sur le terrain à environ 95 kg doit être effectuée par un technicien formé et sert de base à une sélection couronnée de succès. Lors de cette épreuve, l’expérience du technicien et les critères définis par le but d’élevage, qui tient compte du type, des aplombs et de la mamelle, déterminent quels sujets peuvent être retenus pour l’élevage et ceux qui doivent en être exclus. Il n’est pas rare en effet que les petits défauts de positionnement des aplombs s’aggravent par la suite, au fur et à mesure que l’animal prend du poids. Si des problèmes d’aplombs apparaissent dans une exploitation d’élevage, il est impératif de les signaler aux techniciens d’élevage UFA2000 afin que ces expériences puissent être prises en compte dans l’élevage.

 

UFA Revue : Stratégies d'élevage durables pour les cochettes

Données clés pour la première saillie

Poids :130 – 150 kg PV
Âge :220 – 250 jours
Épaisseur du lard dorsal :15 – 18 mm
Moment propice à la saillie :3e œstrus, y c. œstrus de transport

Aliments pour animaux UFA

Afin d’adapter de manière optimale l’alimentation aux besoins des différentes phases, UFA propose une large gamme d’aliments pour animaux :

  • Aliments composés : UFA fabrique un grand choix d’aliments complets ou complémentaires pour les cochettes ou les truies reproductrices.
  • Aliments minéraux : pour prévenir tant les carences que les excès en macro-éléments et en oligoéléments, UFA propose un large assortiment de composés minéraux, englobant les minéraux UFA standard et les minéraux UFA spéciaux.

Votre technicien d’élevage UFA2000

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités