Coproduit de l’huile de tournesol

Lead

Série : Coproduits : valoriser au lieu de gaspiller !

Le tourteau de tournesol résulte de la production d’huile de tournesol par pressage. Tout comme le tourteau de colza, il est judicieusement valorisé dans les aliments composés.

Image
Sonnenblumenkuchen, UFA-Revue

Le tournesol est le deuxième oléagineux le plus important en Suisse, après le colza. En 2022, plus de 5200 hectares de tournesol ont été cultivés en Suisse, pour une récolte de 14 225 tonnes. Le tournesol est principalement cultivé pour la production d’huile. Cette année, la surface cultivée a augmenté. Selon les estimations de Swiss Granum du mois de mai 2023, la surface cultivée était de 6250 hectares et la récolte alors estimée à 18 300 tonnes.

Les graines de tournesol sont livrées aux huileries suisses, où l’huile est extraite par un procédé de pressage. Le coproduit qui en résulte, le tourteau de tournesol, représente environ 51 % des graines de tournesol récoltées. Depuis les huileries, il est vendu à différents clients qui le transforment en aliments composés.

Environ 4000 tonnes de tourteaux de tournesol indigènes sont utilisées chaque année dans les aliments composés UFA. En comparaison avec d’autres types de tourteaux, le tourteau de tournesol a une teneur en protéines brutes plus faible et une teneur en fibres brutes plus élevée.

Contrairement au tourteau d’extraction de tournesol, le tourteau de tournesol est plus riche en matière grasse et en énergie. De plus, la dégradabilité des protéines dans la panse est élevée. Le tourteau de tournesol convient parfaitement pour une utilisation chez la volaille, mais aussi chez les bovins et, dans une moindre mesure, chez les porcs. 

04.10.2023

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités