Où l’homme et l’animal vivent en symbiose

Au Dietisberg, des hommes en marge de la société retrouvent la sécurité nécessaire pour reprendre pied et retrouver une structure de vie. L’agriculture et la garde d’animaux constituent les deux piliers centraux de l’exploitation : ils assurent l’approvisionnement et soutiennent le programme de suivi.

Image
Pascal Vogt & Severin Balsiger, UFA-Revue

Pascal Vogt, responsable porcs, et Severin Balsiger, résident au Dietisberg, s’occupent du nouveau verrat. 

Depuis 2011, Fabian Wyss est spécialiste porcin au service technique UFA Lyssach (anciennement Zollikofen) et s’occupe principalement du suivi des clients de Haute-Argovie et de certaines parties du canton de Soleure. Avant de rejoindre UFA, il a suivi une formation agricole qui lui a permis d’obtenir un diplôme d’agrotechnicien et a travaillé pendant plusieurs années à la LANDI Lyssbachtal.

Fabian nous emmène avec lui sur le Dietisberg à Läufelfingen, dans le canton de Bâle-Campagne. Cette institution à caractère social fondée en 1904 est spécialisée dans la prise en charge d’hommes souffrant de divers degrés d’infirmité.

Profil d’exploitation

Dietisberg Wohnen und Werken, 4448 Läufelfingen (BL)

SAU : 100 ha de cultures céréalières, de légumes de plein champ, de pâturages et de prairies artificielles et 43 ha de forêt

Cheptel : 32 truies mères, 125 porcs d’engraissement, 45 vaches, 25 veaux d’engraissement et 48 animaux d’élevage, 140 poules pondeuses et divers petits animaux

Main-d’œuvre : 4 employés et 2 ap prentis, ainsi que les résidents selon leurs capacités individuelles

Autosuffisance et thérapie

La philosophie du Dietisberg consiste à promouvoir la santé tout en acceptant la maladie. C’est la raison pour laquelle les produits et les prestations qui y sont proposés voient le jour en collaboration avec les résidents. Outre les 32 truies mères et les 125 porcs à l’engrais, l’exploitation compte 45 vaches laitières avec l’élevage connexe ainsi que des veaux d’engraissement. Les vaches sont gardées selon le label SRPA Plus et les exigences PLVH. Le système de pâturage intégral y est pratiqué en été. Une grande partie du lait est transformée en de nombreuses sortes de fromages et de yogourts dans la fromagerie de l’exploitation. Après un abattage externe, les animaux de boucherie et les veaux d’engraissement issus de l’exploitation sont transformés dans leur propre boucherie en morceaux de viande, produits de charcuterie et autres produits carnés de haute qualité. Avec les produits issus de l’élevage porcin, ils contribuent à l’autosuffisance de l’institution et sont proposés à la vente directe. De nombreux commerces de la région proposent des produits du Dietisberg. C’est le cas du magasin de montagne de Sissach, qui appartient au Dietisberg.

Plein succès grâce à l’outil UFA2000

Tous les porcs engraissés au sein de l’exploitation sont transformés sur place et se retrouvent dans les assiettes de l’exploitation ou sont écoulés en vente directe. Tous les porcs de l’exploitation ont accès à l’extérieur. Les truies mères et leurs porcelets peuvent goûter ensemble aux joies des activités extérieures pendant les quatre semaines d’allaitement, et les truies taries sont elles aussi régulièrement conduites au pâturage. Le planificateur de truies UFA2000 permet à Pascal Vogt, responsable porcin, d’évaluer les résultats de la porcherie d’élevage. Plus de 26 porcelets sont actuellement sevrés par truie et par an. Les porcelets en surnombre sont vendus à deux exploitations de la région, avec lesquelles Adolf Rütti, responsable de l’agriculture, convient d’un tarif annuel. Les porcs d’engraissement sont élevés dans une porcherie à front ouvert répartie en plusieurs espaces fonctionnels.

« Fabian Wyss nous soutient dans nos décisions importantes. » - Adolf Rütti

La production porcine ferme les cycles

Une alimentation liquide basée sur la transformation du petit-lait et du lait écrémé produits par la fromagerie du Dietisberg est proposée à l’ensemble des animaux. L’aliment standard UFA 361 - 6 est distribué en complément pendant la période d’allaitement et UFA 362 - 6 pendant la phase tarie. La ration d’engraissement comprend l’aliment UFA 331 - 3, qui contient de l’acide benzoïque pour une sécurité accrue et une bonne santé intestinale. Les porcelets d’élevage sont nourris avec l’aliment complet UFA 312 - 6. Adolf Rütti apprécie la flexibilité et la simplicité de la collaboration avec Fabian Wyss. Fabian met volontiers à profit ses compétences professionnelles lorsqu’elles sont demandées par l’exploitation, par exemple lors du contrôle annuel de l’affouragement ou du récent passage de la production avec propre remonte à la remonte achetée.

Image
Schweine- und Milchviehscheune Dietisberg, UFA-Revue

Dietisberg, Wohnen und Werken (habitat et travail) à Läufelfingen, avec la porcherie et l’étable pour vaches laitières au premier plan. 

Des règles de collaboration claires

La vie quotidienne au Dietisberg est marquée par la collaboration avec les résidents. Chaque personne doit exercer une activité dans les limites de son atteinte. Une structure journalière claire et des horaires de travail fixes favorisent la réintégration. Les processus oubliés peuvent ainsi être réappris et apportent aux résidents un soutien et une structure grâce auxquels ils peuvent reprendre pied. Une grande variété d’offres d’emploi permet de répondre de manière très individuelle aux besoins des résidents. En dehors de l’agriculture, d’autres postes de travail sont également disponibles dans les domaines de la menuiserie, de la serrurerie, de l’imprimerie, de l’horticulture et du paysagisme. L’ensemble de ces sections travaillent également pour des clients externes. Le Gastrozentrum Dietisberg utilise exclusivement des produits issus de l’exploitation. Dans les années à venir, des projets visant à promouvoir le caractère régional de l’entreprise sont envisagés, tels que la mise en place d’un abattoir ou la collaboration de voisinage. L’institution peut ainsi réaliser sa vision : « Au Dietisberg, les personnes que nous avons prises sous notre aile peuvent mener une vie agréable et s’épanouir sans alourdir la charge financière de la société. » 

En route avec un spécialiste porcin UFA Fabian Wyss

Image
Wyss Fabian

« La bienveillance et l’honnêteté s’avèrent toujours payantes. »

Né en : 1979 
Famille : marié à Doris 
Région de vente : Haute-Argovie, parties du canton de Soleure et certaines exploitations des cantons de Lucerne et de Bâle-Campagne 
Formation : agrotechnicien 
Loisirs : famille, agriculture

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités