Alimentation des poulettes

L’élevage se subdivise en deux parties : l’élevage des poussins et l’élevage des poulettes. C’est une phase très importante pour disposer plus tard de poules en bonne santé et qui pondent bien.

L’objectif de l’alimentation des poussins et des poulettes est d’assurer un développement continu, de sorte à ce que les animaux soient en mesure de répondre aux futures exigences de performance en phase de ponte. Les poulettes saines et normalement développées répondent mieux aux exigences que les animaux trop gras.

Le développement des tissus corporels évolue considérablement au cours des quelque 18 semaines d’élevage (cf. graphique). On distribue donc d’abord un aliment pour poussins, puis un aliment pour poulettes. Cela permet de répondre au mieux aux besoins des jeunes poules. L’aliment devrait être proposé en libre-service.

Image
développement tissus organiques

Alimentation des poussins

Image
Küken

Pendant les premières semaines de vie, les poussins développent principalement leur musculature et leur squelette. L’aliment pour poussins contient donc des teneurs élevées en protéines et en minéraux pour la croissance et la formation des plumes. 

L’aliment pour poussins est donné en libre-service du 1er jour jusqu’à la 8e semaine. La consommation d’aliment jusqu’à l’âge de 8 semaines est d’env. 2 kg/animal.

Alimentation des poulettes

Durant la deuxième moitié de l’élevage, les poulettes doivent apprendre à beaucoup manger. C’est également là que se forme le jabot. L’aliment pour poulettes contient donc une densité nutritionnelle nettement inférieure à celle de l’aliment pour poussins, mais davantage de fibres brutes. Les animaux ingèrent ainsi une plus grande quantité d’aliments moins énergétiques, ce qui augmente le volume de leur gésier.

L’aliment pour poulettes est distribué de la 9e à la 16e semaine. Il convient ensuite de passer à un aliment pour poules pondeuses. La consommation d’aliment entre la 9e et la 16e semaine est d’env. 4 kg/animal.

Utilisation de coccidiostatique

Les coccidiostatiques sont des médicaments préventifs contre la maladie parasitaire intestinale qu’est la coccidiose. L’alimentation d’élevage peut se faire avec ou sans coccidiostatique. Les poussins vaccinés ne doivent par contre pas recevoir de coccidiostatique pour préserver l’efficacité de la vaccination. Lorsque la pression infectieuse est faible, l’élevage peut toutefois se faire sans coccidiostatique. Certains programmes de label exigent l'utilisation d'un aliment d’élevage exempt de coccidiostatique.

Image
Junghennen

Structure de l'aliment

La structure d’aliment la mieux appropriée pour les poussins et les poulettes est une farine structurée (farine expansée). Elle offre davantage d’occupation et les animaux montrent une bonne croissance.

Farine expansée

Image
Struktur_Expandat

Votre spécialiste volaille

UFA SA
Byfangstrasse 7
3360 Herzogenbuchsee

+41 58 434 09 00

marketing@ufa.ch

UFA-Shop(sans inscription)

 

UFA-Shop pour les grandes quantités