Alimentation des ruminants 2022
Utilisation de compléments chez les ruminants bio
Un nouvel assortiment composé à 100 % de matières premières bio labellisées Bourgeon est disponible à partir du 1er janvier 2022. Compte tenu de la disponibilité insuffisante des matières premières, l'assortiment est moins étendu que par le passé et les teneurs en protéines brutes en particulier sont nettement inférieures.
Les exploitations bio ne peuvent affourager plus de 5 % de la ration en aliments composés. Les aliments complémentaires UFA contiennent des proportions variables de concentrés, désormais indiquées sur l'étiquette. La quantité que l'on peut en administrer dépend donc de la part de concentré contenue dans l'aliment (cf. exemple de calcul).
Les exploitations biologiques qui élèvent des ruminants seront confrontées à une étape majeure en termes d'alimentation en 2022. Voici les changements:
2021: 90% aliments bourgeon-CH Max. 10% d’aliments complémentaires
2022: 100% aliments bourgeon-CH Max. 5% d’aliments complémentaire
Les exploitations doivent repenser leur stratégie d'alimentation. Si un maximum de 5 % d'aliments complémentaires est disponible, celui-ci doit être utilisé de manière ciblée afin que les vaches puissent toujours être approvisionnées selon leurs besoins. Il est également important d'adapter et d'optimiser la production fourragère - car moins on utilise de fourrage complémentaire, plus le choix et la qualité du fourrage de base sont importants.