Coûts d’alimentation : plusieurs facteurs interagissent

Dans la production d’œufs, plusieurs leviers permettent de réduire les coûts et d’améliorer la rentabilité. Pour pouvoir produire conformément à leur potentiel, les poules doivent être alimentées en conséquence. Un suivi et un contrôle précis sont par ailleurs essentiels pour identifier rapidement les problèmes.

Plus

Bien choisir les heures de repas

Outre le choix d’un aliment approprié, le nombre de repas et les quantités distribuées sont des éléments clés dans l’alimentation des volailles. L’aliment étant une source d’occupation pour les poules, on ne doit pas sous-estimer son impact sur leur santé et leur bien-être.

Plus

Détention professionnelle de volailles

Les volailleurs professionnels constituent un important segment de l’agriculture suisse. Les pondeuses et les poulets sont détenus sous contrat dans des halles normées pouvant accueillir jusqu’à 18´000 animaux. Une production efficace présuppose une excellente collaboration entre les détenteurs d’animaux et leurs partenaires contractuels. Le suivi optimal des animaux, leur santé, leur génétique, leur alimentation constituent aussi des facteurs clés de la réussite.

Le principal avantage de ce système est de sécuriser l’écoulement. La rentabilité de l’aviculture est parfaitement planifiable et calculable avant tout investissement. Elle représente donc aussi une intéressante ressource d’avenir pour de nombreux agriculteurs suisses.

Si l’engraissement des volailles ou la production d’œufs vous intéresse, prenez contact avec le Service technique UFA.