Portail UFA

Commande et conseil en ligne

Bild

Sur le nouveau portail UFA, les clients bénéficient d’avantages inédits qui simplifient beaucoup les commandes de fourrage. Diverses prestations en matière de conseil sont proposées en ligne: elles permettent à UFA et aux éleveurs d’accroître leur efficacité.

zum Film

Nettoyage professionnel des silos

Des dépôts épais se forment souvent sur le fond du silo.

Bild

Les graisses, moisissures et spores n’apparaissent bien souvent pas au premier regard dans les silos à aliments vides. Des résidus et des microorganismes présents dans le silo peuvent cependant endommager la nouvelle cargaison.

Voyez la vidéo

Production de l'oeufs

Se lancer dans la production de volaille implique une foule de changements pour certaines exploitations.

Bild

Rolf Kreyenbühl n’a jamais regretté cette décision car aujourd’hui.

Voyez la vidéo

Les laits d‘élevage UFA – maintenant encore meilleurs

UFA Sursee soutient activement les agriculteurs dans leurs activités d’élevage. Ces 2 dernières années, UFA Sursee a investi près de 10 Mio de francs dans la rénovation de son usine de poudre de lait.

Bild

Ce film présente les nouvelles technologies utilisées par UFA et les expériences pratiques des agriculteurs qui utilisent les laits d’élevage UFA.

Voyez la vidéo

UFA-Junior Support

Bild

UFA-Junior Support a pour objectif d’augmenter la performance laitière par jour de vie ainsi que l’efficience alimentaire. Le système d’affouragement UFA W-FOS, taillé sur mesure pour l’élevage du bétail laitier, constitue une frange du large éventail de services proposés.

Voyez le vidéo

UFA W-FOS optimise l'affouragement en AMS

Bild

Grâce au robot, la qualité de vie et la flexibilité de Walter Fischer ont nettement augmenté. Vu gue la circulation des vaches et la fréquence de traite sont étroitement liées à l’affouragement, sa planification doit être pointue.

Le système d’affouragement UFA W-FOS, en plus des paramètres usuels, tient aussi compte des vitesses et des fractions de fermentation des fourrages.

Voyez la vidéo!

La structure adéquate pour chaque animal

Bild

Avec la production blend, la structure d’un aliment peut être définie avec précision, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque catégorie animale. Les produits semi-finis étant fabriqués à l’avance et disponibles en tout temps dans des silos, le processus de production basé sur les commandes s’en trouve nettement raccourci alors que les grandes quantités produites permettent d’importantes économies d’énergie.

Video: La structure adéquate pour chaque animal

Rustler Pepita, visite chez la championne du monde

Bild

L’association Holstein Everdes participe à la majeure partie des expositions en Suisse, telles qu’EXPO Bulle, Junior Bulle Expo, Swiss Expo, … Selon les buts d’élevage fixés par les éleveurs, les vaches, présentes en exposition, reçoivent le même traitement que les autres animaux.

Video: Rustler Pepita - visite chez la championne du monde

Usine UFA Puidoux

UFA a rénové et agrandi son usine de fabrication d’aliment composé de Puidoux. En y installant une turbine à microgaz avec un couplage chaleur/force, UFA a également réalisé un concept énergétique innovant et efficace.

De la prairie au tank à lait

Le fourrage ne ressort jamais meilleur du silo ou de la grange qu’il y est rentré. De nombreux éleveurs ont vécu cette réalité positivement ou négativement pendant la période d’affouragement. Les fourrages de base sont toujours les plus importants, les plus sains et les plus durables, indépendamment du type d’animal élevé.

Le compte marchandise UFA: Plus rentable qu’on le croit

Avec le compte marchandise UFA l’exploitation agricole a nettement moins de travail et de risque qu’avec la fabrication des mélanges fermiers ou l’utilisation de composantes simples. De plus, le prix des céréales/maïs est, comparé au prix du marché, mieux valorisé et les aliments livrés en contrepartie répondent aux exigences les plus récentes. Hans Röthlisberger est lui aussi convaincu des avantages de ce système.

Les commandes par Internet

Les commandes d’aliments font partie des travaux impliquant une bonne planification et que l’agriculteur oublie parfois au quotidien, dans le feu de l’action. C’est la raison pour laquelle Roman Lüchinger, éleveur de poules à Kriessen, utilise depuis quelques temps le shop-online d’UFA.

UFA Herd Support

Grâce au concept UFA HERD SUPPORT (UHS), les spécialistes UFA en bovins laitiers proposent aux producteurs professionnels de lait des prestations taillées sur mesure pour leur exploitation. Les exploitants ont le choix entre trois variantes, selon leurs nécessités

10 ans de MINEX

C’est en 2001 que le premier sel minéral expansé a été fabriqué et lancé sur le marché. Quelle a été l’évolution de Minex depuis cette époque? Quelles sont les particularités du sel minéral expansé et pourquoi Minex est-il un produit demandé aujourd’hui?

Tout sur la mise à l’étable des veaux d’engrais

Dans l’engraissement de veaux, les premiers jours sont décisifs pour la suite des opérations. Une bonne hygiène, un climat d’étable optimal ainsi qu’un régime de buvée ciblé évitent les maladies tout en favorisant une qualité élevée à l’abattage.

Douches à truies de Halag

Pour ce qui est de l’hygiène à la porcherie nombre d’exploitations peuvent encore faire des progrès. Bien se laver les mains, nettoyer et désinfecter les vêtements de travail, la porcherie et les installations ainsi que douches à truies: il n’y a rien de compliqué dans la mise en œuvre. Les porcs récompenseront ces efforts en restant en bonne santé et en se distinguant par des performances élevées.

Le trio de choc

La tendance à produire des grandes portées se poursuit. Les éleveurs doivent donc prendre des mesures appropriées pour éviter une augmentation des pertes de porcelets. L’éleveur doit aussi pouvoir sevrer les porcelets en surnombre de manière à maximaliser sa marge brute.

UFA 2000planer

Pour de 330 producteurs de percelets travaillent aujourd’hui avec UFA 2000planer suite au lancement de ce logiciel de gestion des truies par UFA en 2008. Roland Schacher en fait partie. Sur son exploitation, l’inscription systématique des données et la mise en valeur des principaux chiffres-clé de la production, couplées aux mesures d’optimisation qui en découlent, sont gages de succès économique.

Hygiène au poulailler

Le concept de nettoyage et de désinfection proposé par Halag/UFA prévoit d’humidifier au jet basse pression des poulaillers parfaitement balayés au préalable, de ramollir les souilleurs avec Stalltop 645 et de les nettoyer ensuite au jet haute pression (70 - 100 bars) après 30 minutes. La désinfection des surfaces sèches s’effectue à l’aide de Stalldes 03. Indispron D110 sert à lutter contre les araignées rouges et les autres parasites. Après les maladies telles que les coccidies-oozystes ou en présence de vers (ascaris), il est conseillé d’utiliser un produits spécifique tel qu’Aldecoc CMK. Il convient également de désinfecter les abreuvoirs (Halades 01), les silos d’affouragement (Aldekol Des 04) et de toujours se nettoyer les bottes avant de pénétrer dans le poulailler (Aldekol Des 04). Stalleintritt (Aldekol Des 04).

UFA et la production animal Bio

 

L’exploitation agricole de la famille Bolz connu de nombreux changements ces dernières années. Entre 2004 et en 2008, deux poulaillers permettant d’abriter 4000 jeunes futures poules pondeuses ont été construits.

Production porcine: L’acide benzoïque améliore les performances

L’acide benzoïque est connue pour renforcer la barrière antimicrobienne et la stabilisation de la digestion, ce qui assure et augmente les performances d’engraissement.

Poulains: Complémentation nécessaire?

Les Poulains grandissent énormément durant leurs premiers mois de vie. Après environ un mois, l’écart se creuse entre les besoins en énergie et celle fournie par le lait de jument. Il est également indispensable de compléter le lait et l’herbe pâturée de manière ciblée en minéraux et en substances actives.