Production animale biologique

UFA s’est beaucoup engagée sur le marché bio suisse: elle investit dans la production d’aliments fourragers bio. Notre usine de production d’aliments UFA bio, à Hofmatt / Herzogenbuchsee, applique des standards maximaux en matière de sécurité et de qualité. Nos installations extrêmement performantes transforment essentiellement des matières premières bio suisses. Nous répondons ainsi dans une large mesure aux besoins du marché indigène bio.

UFA: un gage de compétence
Bild Compte tenu du climat et de la topographie du pays, l’agriculture suisse – et donc l’agriculture bio – est tributaire de la production animale. L’usine de production UFA bio est très importante pour notre agriculture bio. Elle transforme des matières premières bio en aliments fourragers bio présentant un excellent rapport qualité/prix. Au profit des détenteurs d’animaux de rente. Des conseillers UFA spécialisés mettent leurs compétences au service des agriculteurs bio qui bénéficient ainsi de nombreuses prestations utiles.

UFA tire parti de plusieurs synergies disponibles dans les secteurs production, énergie et logistique. Grâce aux LANDI et à Traveco, elle est présente dans toutes les régions (transports efficaces et bonne utilisation des volumes). Un taux de rationalisation élevé permet de comprimer les coûts de production.

UFA – partenaire compétitif et compétent de l’agriculture bio – signifie qualité et sécurité optimales, au meilleur rapport qualité/prix.






Protection durable du climat

Notre usine a été modernisée et équipée d’un dispositif de pilotage ultramoderne. Cette rénovation est également à l’avant-garde en matière de protection durable du climat: elle fait appel à une technologie basée sur l’économie d’énergie et la réduction drastique des émissions.

Aliments bio: un assortiment très complet

L’usine produit des aliments bio de qualité pour vaches laitières, porcs, volailles, chevaux, lapins, moutons et chèvres. Ces produits sont granulés, floconnés ou moulus et vendus dans les LANDI régionales.

Sept bonnes raisons de se reconvertir à l' agriculture biologique

L'agriculteur qui ose franchir le pas trouvera en agriculture bio d'excellentes possibilités de déve-lopper son exploitation avec succès. Les sept raisons suivantes parlent en faveur de la reconversion:

- Le bio fournit de meilleurs revenus
- Le bio développe de bonnes perspectives économiques
- Le bio correspond à une tendance à long terme
- Le bio exige un vrai professionnalisme
- Le bio est bien organisé
- Le bio est soutenu par la vulgarisation, la recherche et la politique
- Le bio ménage l'environnement - maintenant et pour demain

Aliments BIO

Offres spéciales

Pour pouvoir accéder à notre palette d’aliments, choisissez la région où vous habitez. Merci.

  • Assortiment service technique UFA Puidoux
  • Assortiment service technique UFA Zollikofen
  • Assortiment service technique UFA Wil
Laits UFA

Compléments au lait entier
UFA 200/201/202/203 instant/204/211/ UFA 212/213 Bio 

Laits d’élevage
UFA 207 instant/UFA 207 plus/209 start

Compléments aux sous-produits laitiers
UFA 205 plus/208/209

Lait pour agneaux UFA 861 

Intensif – même dans l’élevage!
Valoriser le lait en engraissant des veaux est toujours une alternative économiquement intéressante, compte tenu de la faiblesse des prix du lait. Mais on peut aussi valoriser le lait avec les veaux d’élevage ou les nourrir à l’aide d’un régime poudre-eau intensif: actuellement, la programmation métabolique est sur toutes les lèvres. 

Une étude allemande a montré que les veaux allaités avec un substitut de lait de haute qualité présentaient des accroissements nettement meilleurs. Ainsi, ces animaux ont vêlé plus tôt la première fois, ont atteint des productions laitières plus importantes en première et en deuxième lactation et sont restés plus longtemps sur l’exploitation.

Aliments UFA pour vaches laitières

Assortiment actionnée

Aliment complémentaires et de production
UFA 142/142F/242 
UFA 143/143F/243 
UFA 144/144F/244
UFA 145/145F/245
UFA 246
UFA 148/248, 149/249
UFA 163/263
UFA 164F/264, 173F 
y.c. les variantes -4 (assortiment sans soja)
UFA 250/256

Aliments UFA bio
UFA 172F/272
UFA 278, UFA 279
UFA 175F/275
UFA 277
UFA 174F/274
UFA 280

 

Santé en réussite grâce à UFA W-FOS

Un concept porteur de succès

  • Meilleure valorisation de fourrages de base
  • Conseils individualisés
  • Dernières découvertes scientifiques
  • Synchronisation ruménale optimale

 

Aliments UFA pour moutons et chèvres

ProRumin – Aux levures vivantes
L’additif ProRumin contient non seulement des plantes et de la niacine mais désormais aussi des levures vivantes. Cellesci favorisent l’activité ruménale; l’ingestion alimentaire et la production augmentent.

Grâce aux levures vivantes, la flore ruménale des petits ruminants se développe mieux, le pH ruménal se stabilise. L’aliment de production laitière UFA 772 et l’aliment d’élevage UFA 763 renferment du ProRumin. Aliments UFA pour moutons et chèvres en promotion

UFA 772 ProRumin
Aliment de production laitière pour brebis et chèvres en lactation

UFA 766 Combi
Aliment complémentaire – pour un fourrage de base équilibré

UFA 765 Combi
Aliment complémentaire – pour un fourrage de base riche en protéines (foin/regain, herbe, ensilage d’herbe)

UFA 767 Combi
Aliment complémentaire – pour un fourrage de base riche en énergie (betteraves, maïs, pulpes)

UFA 763 ProRumin, UFA 862 Bio
Aliment complémentaire pour agneaux et cabris, dès la 3e semaine de vie.

Adaptation d’UFA 763 ProRumin
La formule de l’aliment d’élevage UFA 763 ProRumin, pour agneaux et cabris, a été adaptée. Parmi ses avantages, citons sa haute teneur vitaminique, un bon tamponnage, des levures vivantes et une excellente appétibilité. Un nouvel additif soutient la santé pulmonaire.    

Nouvelles teneurs (par kg): Protéines brutes 170 g, Fibres brutes 60 g, PAIE 110 g, Calcium 12.0 g, PAIN 120 g, Phosphore 5.0 g, Matières grasses brutes 40 g,     Sodium  5.0 g, NEL 7.0 MJ, Magnésium 3.5 g, NEV 7.8 MJ.

Nouvel aliment bio UFA 862 Bio
L’aliment d’élevage UFA 764 Bio est rayé de l’assortiment et remplacé par l’UFA 862 Bio. UFA 862 Bio n’est plus positionné comme un pur aliment d’élevage. Concernant les teneurs, il équivaut à l’aliment de production laitière UFA 772 et contient, par kg: Protéines brutes 170 g, Fibres brutes 55 g, PAIE 111 g, Calcium 12.0 g, PAIN 120 g  Phosphore  5 g, Matières grasses brutes 50 g, Sodium 1.5 g, NEL 7.0 MJ, Magnésium 2.5 g, NEV 7.6 MJ.

UFA top-fit