Articles thématiques actuels

Vous trouverez d’autres rapports sur les différentes catégories d’animaux dans la rubrique articles spécifiques.

Bild

Des dépôts presque inévitables

NETTOYAGE DES SILOS Ils sont nombreux à le savoir et de plus en plus nombreux à le faire.

Mais certains exploitants doutent encore de la nécessité de nettoyer régulièrement les silos ou renoncent à le faire en raison des coûts et du travail. La prochaine vidange offre la possibilité de se rattraper.

Article technique - Des dépôts presque inévitables (pdf / 1634 KB)
Bild

Ecoulement anal chez les chevaux

UNE PERTURBATION GÊNANTE On parle d’écoulement anal lorsque du liquide est déféqué avec des crottins normalement formés.

Ce trouble provoque des salissures constantes sur les postérieurs, avec parfois des irritations cutanées locales. Il est multifactoriel et difficile à traiter. Le stress social ou la qualité du fourrage jouent souvent un rôle déterminant.

Article technique - Ecoulement anal chez les chevaux (pdf / 3318 KB)
Bild

Aliments simples et composés

AFFOURAGEMENT DES ANIMAUX DE RENTE Lorsque le marché est tendu, les producteurs peuvent être tentés d’acheter du tourteau de soja, du gluten de maïs ou des céréales à titre d’aliments simples.

Il faut alors accorder beaucoup d’attention aux teneurs de ces composants et à leur niveau d’hygiène.

Article technique - Aliments simples et composés (pdf / 1676 KB)
Bild

Souscrire à l’innovation

LE CHANTEUR DU CHASSERAL Les exploitations bio disposent de multiples opportunités de développement. La quasi-totalité des denrées agricoles arborant le label Bourgeon jouissent d’une bonne demande.

Dans le cadre de sa «fête à la ferme», la famille Steffen cherche à réunir des praticiens, des scientifiques, des consommateurs et des producteurs et à mettre à leur disposition une plate-forme d’échange.

Article technique - Souscrire à l’innovation (pdf / 4708 KB)
Bild

«Moins de cétose et des chaleurs plus marquées»

PHASE DE DÉMARRAGE Réduire le déficit énergétique auquel les vaches laitières sont soumises durant la période qui entoure le vêlage permet de garantir un meilleur niveau de santé et de fertilité tout en ayant un impact positif sur la longévité.

Article technique - «Moins de cétose et des chaleurs plus marquées» (pdf / 1704 KB)