Vaches allaitantes: Améliorer la qualité d'abattage

La détention de vaches mères n'est rentable que si elle produit des animaux de qualité uniformément bonne, vendables à des prix élevés. Une complémentation ciblée du fourrage de base permet d'optimiser le poids, la charnure et la classe de graisse.

Les analyses de rentabilité démontrent que de nombreuses exploitations pourraient encore optimiser la qualité d'abattage des animaux sevrés, prêts pour la boucherie. Les veaux des races Angus, Simmental, Brune et Grise présentent souvent une charnure inférieure à T+. En montagne, les animaux Limousin n'atteignent pas toujours non plus les résultats escomptés, à cause de la moins bonne qualité du fourrage. A part la charnure et la classe de graisse, le poids mort joue un rôle déterminant dans la fixation du prix de vente.

Les veaux de vaches mères vendus à l'âge de neuf à dix mois pour la boucherie, doivent réaliser des gains de poids journaliers de 1.1 à 1.3 kg. Comment atteindre cet objectif? Selon les résultats de certains essais réalisés à Strickhof Lindau, la méthode la plus efficace est de donner directement de l'aliment complémentaire aux veaux - et non pas d'abord aux vaches. L'utilisation quotidienne de 0.5 à 1kg d'aliment composé par broutard (voir tableau), selon la race et le fourrage de base disponible, s'est révélée payante. Au cours de l'engraissement, la concentration nécessaire de NEV nécessaire augmente alors que la concentration de PAI diminue. Voilà pourquoi, on obtient de bons résultats avec des aliments de pré-engraissement tels que UFA 143-4 (bio, p. ex. UFA 272-4), bien adaptés aux besoins des animaux, jusqu'à l'âge de 150 jours (150 à 300kg de poids vif). Ensuite, on passe à un aliment riche en énergie tel que UFA 242-4/145 (bio, p. ex. UFA 275-4). Dès l'âge de 210 jours, l'affouragement des taurillons doit être plus intensif et plus riche en énergie que celui des femelles et des castrats. Les DAC mobiles, indépendants du secteur, avec un box pour les veaux, permettent de nourrir correctement les animaux à l'extérieur de l'étable, sans accès aux vaches. Une autre variante est de laisser ouverte la porte de la stabulation libre donnant sur la pâture et de distribuer aux veaux de l'aliment composé, des minéraux et, le cas échéant, un peu de foin dans l'étable. Avec SwissPrimBeef - contrairement à Natura Beef -, les veaux peuvent être sevrés et séparés des mères pour la finition.

Si les veaux sont encore trop légers pour la vente à l'âge de neuf ou dix mois (moins de 200kg PM), on peut les commercialiser par le biais du canal HQB d'Anicom, par exemple. Les bovins engraissés selon le programme HQB sont abattus à un poids mort (PM) de 220 à 310kg. Par rapport au prix AQ, ils donnent droit à une prime de 25 à 65 cts/kg PM.

Dès la deuxième lactation et jusqu'à 16 kg de lait par jour, les vaches mères se contentent de leur pâture et d'un peu de foin/regain, sauf si elles doivent allaiter plusieurs veaux (nourrices). Il importe d'apprécier régulièrement leur condition physique et, si nécessaire, d'adapter la concentration de la ration.

Le "flushing" (suralimentation) peut être utile en cas de troubles de la fécondité. L'utilisation d'un concentré énergétique (UFA 145 ou UFA 275-4 bio, par exemple), quatre à six semaines avant l'insémination, permet d'augmenter le taux de gestation chez les vaches qui présentent depuis longtemps un déficit énergétique. Des apports ciblés de minéraux et de substances actives préviennent également les problèmes de fécondité (p. ex. sélénium)) ainsi que les affections des onglons (p. ex. zinc) et du pis (p. ex. biotine).

.Essai 1

.Essai 2

.


production laitière faible

production laitière moyenne

production laitière faible

production laitière moyenne

Nombre de veaux

13

9

9

14
Poids à la naissance/kg30344047
Age au sevrage/jours240240240240
Poids au sevrage/kg232279255313
kg lait/jour5.410.95.010.0
kg lait1296261612002400
Accroissement journalier/g

84210218961108
Wyatt et al.

 

 

Vos spécialistes TORO

Michel Dromard

UFA Puidoux

058 434 09 00

contacter

Benjamin Laville

UFA Zollikofen

058 434 10 00

contacter