L'engraissement de veaux a un rôle central

On oublie malheureusement trop souvent que la production laitière et la production carnée sont intimement liées. Les veaux affectés à l’engraissement sont surtout des veaux mâles à la génétique laitière. Si ces veaux d’étal étaient affectés à l’engraissement de gros bétail, il en résulterait une production supplémentaire de viande de boeuf qu’il serait impossible de commercialiser sur le marché suisse. La production de viande de veau joue donc un rôle de soupape important dans l’engraissement bovin.

Le lait complémentaire approprié

Le lait complémentaire approprié

Seul un régime alimentaire professionnel permet de satisfaire aux exigences qualitatives posées par les transformateurs, concernant les carcasses. On sélectionne le lait complémentaire approprié selon la quantité de lait entier utilisée pour l’engraissement, pour que les veaux atteignent le degré de finition souhaité.

Facteurs clé de succès:

  • La poudre de lait utilisée en complément au lait entier couvre les besoins additionnels en substances nutritives et actives.
  • Utiliser des spécialités pour sécuriser les apports de fer, de vitamines, d'électrolytes et d'oligoéléments.
  • Respecter le plan d'allaitement.
  • Automate à buvée/seau : Nettoyage quotidien des automates/seaux, nettoyage quotidien des conteneurs de produits liquides, dosage correct des quantités à l'automate/au seau, contrôle quotidien de la température de la buvée (42°C).
  • Température de la buvée : La digestibilité des protéines et des matières grasses présentes dans la buvée dépend de sa température. Température idéale: 40 à 42°C. Moins chaud, le lait caille plus lentement, ce qui induit des troubles digestifs, des diarrhées et une détérioration de l'indice de consommation.


Sélectionner le lait en poudre en fonction de la teneur dans le lait entier

0 - 25 %

UFA 200 ****

25 - 50 %

UFA 201 ****

75 - 100 %

UFA 202 ***

75 - 100 %

UFA 203 ***

100 %

UFA 204 ***

100 %

UFA 213 Bio ***

Proportion des protéines lactiques

L’appréciation de la qualité et la comparaison des prix des laits pour veaux se fondent sur le taux de protéines lactiques de haute qualité, présentes dans les protéines totales et non pas sur la proportion de produits laitiers ou de poudre de lait écrémé (part de PLE).

UFA a introduit le système d'étoiles de qualité, afin de mieux évaluer la qualité du lait de veau: plus un produit a d'étoiles, plus la proportion de protéines lactiques dans les protéines totales est élevée.

Dosage

Les substances du lait de vache peuvent varier. Le poids, la génétique et la santé des veaux, ainsi que la température, influent également sur la nécessité d'une complémentation. Si la consommation de liquide diminue, le dosage de la poudre est réduit. Si l'apport en liquide dépasse 16 litres, il faut augmenter le dosage.


Préparation de la buvée au seau

Incorporer la poudre dans de l'eau chaude à 60°C. Remplir avec de l'eau et / ou du lait entier. Exception: UFA 203 instant peut être dissous directement dans le lait de vache chaud.

Vos spécialistes de l'engraissement des veaux

Alfred Erni

Suisse orientale

Chef de vente

058 434 13 00

contacter

Peter Tschopp

Suisse central - romande

058 434 12 00

contacter