Un concept pour optimiser les performances

Un niveau de production laitière élevé en bio: en pratiquant une méthode d’élevage ciblée et intensive ainsi qu’un affouragement optimal, c’est possible. Le robot de traite permet d’enregistrer de nombreuses données et de détecter précocement les maladies, ce qui en fait un outil précieux. 

Conseil bio pour les détenteurs de bétail

La santé et les performances animales sont étroitement liées à une alimentation équilibrée et conforme à l’espèce. Les prescriptions bio imposent certaines contraintes en matière d’affouragement et requièrent des connaissances techniques élevées.

Être en bonne santé et le rester

La santé des veaux est influencée par de nombreux facteurs. Pour que les veaux se développent correctement, il est important qu'ils soient vifs et en bonne santé à la naissance.

Meilleure valorisation du fourrage grossier

La famille Deslarzes, à Bruson (VS), élève 600 brebis laitières de la race Basco-Béarnaise, dont le lait est transformé en fromage à Martigny. UFA 280 (250 g/animal/jour) est utilisé en combinaison avec un aliment UFA protéiné, car la digestibilité de la ration de fourrage sec (⅔ regain, ⅓ foin) est un facteur limitant sur l'exploitation de montagne. "Avec UFA 280, nos animaux valorisent mieux le fourrage. De plus, le fromager constate un effet positif sur la qualité du lait", explique le chef d'exploitation. UFA 280 est privilégié face au fourrage sec ou au maïs en raison de la garantie de ses teneurs.

Commencer en se réorientant

Faire de l’élevage de poules pondeuses le nouveau pilier de l’exploitation: voici la solution choisie par Peter et Beatrice Habegger, de Trub.

Rapport qualité-prix intéressant

La communauté partielle d'exploitation d'Eric et Gérald Ramseyer, à Palézieux Village (VD) affourage toute l'année UFA 280 à ses 170 vaches: sur l'alpage, pour ralentir le transit de l'herbe de haute qualité des pâturages valaisans situés à 2000 m d'altitude (production de raclette), et en hiver en tant qu'aliment de production avec de l'ensilage d'herbe. Les exploitants apprécient UFA 280 notamment pour son rapport qualité-prix intéressant et sa part de fourrage grossier de 51%.

Très satisfaits

Les Steffen ont également été très satisfaits de l'appui technique fourni par Pascal Rossier, spécialiste Volaille chez UFA, "qui, en sa qualité d'expert en alimentation, nous a donné de précieux conseils".