Ration quotidienne

À combien s’élève la ration quotidienne?

Ration nécessaire = 50 (truites) x 35 (g / truite) x 2,1/100 = 36,75 g UFA Fishtop 836 par jour

  • 50 truites en bassin
  • Truites de 15 cm (=UFA-Fishtop 836)
  • Eau à 12° C

Alimentation dans la pratique

Le tableau indique la quantité correcte de nourriture (en % de la charge en poissons) à distribuer en fonction de la température de l´eau, pour une eau saturée en oxygène.

Aliments extrudés pour élevage et engraissement

Les aliments extrudés conviennent à une utilisation professionnelle. Ils sont nettement plus énergétiques que les aliments classiques et présentent une meilleure efficacité alimentaire. Si la quantité d’aliments distribuée est trop grande, les poissons risquent de faire du gras. C’est pourquoi la ration quotidienne recommandée est un peu inférieure.

Ce nouvel UFA-Fishtop extrudé offrira les avantages suivants:

  • meilleure efficacité alimentaire car l'amidon est plus digestible
  • traitement thermique: l›aliment est «précuit» pour une digestion/efficacité alimentaire optimales
  • diminution de la charge en nutriments dans l'eau
  • pendant le processus d›extrusion, l'aliment est chauffé à 120 degrés °C. Les éventuels microorganismes nuisibles sont ainsi détruits de manière fiable; la durée de conservation de l'aliment augmente.

Le succès assuré UFA-Fishtop

Assortiment

Vous pouvez acheter UFA-Fishtop, dans votre LANDI. Le choix de l’aliment adapté dépend de la taille des poissons. Les aliments pour alevins sont finement calibrés et destinés aux alevins fraîchement éclos.

Pour réussir en pisciculture, respectez les règles suivantes:

  • Densité de poissons adéquate dans les bassins (charge)
  • Quantité d’aliments adaptée à la température de l’eau
  • Teneur en oxygène jamais inférieure à 5 mg/litre
  • Alimentation suffisante en eau fraîche


Principes de l’alimentation des poissons

Le milieu dans lequel vit la truite, c’est l’eau. La qualité de celle-ci est donc essentielle en pisciculture. Le taux d’impuretés, la température et le taux d’oxygénation de l’eau doivent être optimaux. La température idéale pour la truite de rivière se situe entre 12° à 16° C. C’est dans cette plage de température que le potentiel de croissance est le plus élevé. Pour la truite arcen- ciel, la température optimale est de 2° à 3° C supérieure à celle de la truite de rivière. Si la température de l´eau est trop élevée, il est préférable pour la santé des poissons de réduire la quantité de nourriture. La teneur en oxygène de l´eau joue également un rôle important. Celle-ci ne devrait jamais être inférieure à 5 mg/litre.

Nutriments

La qualité de l’eau n’est pas le seul point délicat ; il faut être aussi très attentif à l’alimentation. Nourris correctement, les poissons, qui sont des animaux à sang froid, valorisent très bien la nourriture. Le tube digestif des poissons est très court. C´est pourquoi ils ont besoin d’une alimentation de haute valeur nutritive et facile à digérer. L’apport en nutriments doit correspondre à la taille des poissons.

Protéines

Les protéines sont l’élément essentiel de l’alimentation des poissons. La teneur en acides aminés (composants des protéines) doit correspondre à la taille des poissons. UFA-Fishtop contient des protéines hautement digestibles.

Énergie et Vitamines

L’apport énergétique est assuré sous forme d´hydrates de carbone et de lipides. Le rapport énergie / protéine joue ici un rôle important. La teneur en vitamines des composants bruts n’est pas suffisante pour répondre aux besoins   de la truite, d’où l’adjonction de compléments  vitaminés à l’alimentation. Les aliments UFA  Fishtop, prennent en compte tous les principes  nutritionnels.