Le sel minéral expansé

L’appétibilité est décisive
Avec un sel minéral sous forme de farine, le goût peut fortement varier en fonction de la composition: de salé à acide en passant par amer. Les sels minéraux riches en phosphore sont par exemple moins bien ingérés par les vaches que ceux riches en calcium. Avec l’expansion, grâce à la forte proportion de mélasse et aux substances aromatiques organiques, les produits Minex sont nettement mieux consommés que les sels minéraux traditionnels. Depuis l’introduction de Minex, des essais d’ingestion l’ont déjà montré et les résultats se sont confirmés au fil des dix dernières années. Le graphique 1 montre que c’est dans Minex que la proportion de substances appétibles est la plus importante. Par conséquent, l’appétibilité de Minex est jugée positivement par les éleveurs (graphique 2). Les exploitations qui distribuent des rations mélangées peuvent recourir à des produits insipides car les sels minéraux sont ainsi «aromatisés» par les autres composantes de la ration.

Influence sur la disponibilité?
La biodisponibilité des vitamines et des oligoéléments n’est pas influencée par l’expansion. Pour les vitamines, on utilise en principe toujours des formes stables qui ne subissent pas d’altération si elles sont soumises à des pressions ou des températures élevées. La Proportion élevée de supports organiques Augmente non seulement l’appétibilité mais contribue également à ce que le processus de transformation se déroule avec ménagement. Les matières premières thermolabiles ne sont ajoutées qu’après le processus d’expansion afin qu’elles ne subissent aucune détérioration. Lors du choix des minéraux, on
veille à ce qu’ils soient bien disponibles. Les polyphosphates ou les phosphates magnésiens peuvent mieux être mis en valeur par les animaux que les sources usuelles de phosphates et de magnésium. Tous les produits Minex sont soumis à des contrôles réguliers.

Anorganique ou organique?
La question de savoir si les oligoéléments organiques sont réellement mieux assimilés que les anorganiques est toujours controversée. Les deux types se comportent différemment dans la panse. Le recours à des oligoéléments liés organiquement peut améliorer la disponibilité, mieux couvrir les besoins accrus de la vache et préserve mieux l’environnement. Il y a également moins d’effets croisés entre les oligoéléments et les minéraux, à l’image du calcium et du fer. Par «effet croisé», on veut dire que dans l’animal, certains éléments ont une interaction avec d’autres. La sécurité d’approvisionnement est maximale lorsque le sel minéral contient des oligoéléments sous forme organique et anorganique. Tous les produits Minex contiennent des oligoéléments organiques. En ce qui concerne le sélénium, la part organique atteint au moins 50% et 25 % pour le zinc. Minex 971 dispose en outre d’une partie du cuivre et du manganèse sous forme organique. L’utilisation d’oligoéléments exclusivement organiques est limitée pour une question de prix.